Enchantement et désolation : quand la non-candidature de Macky Sall divise la toile

Depuis que le président Macky Sall a annoncé ne pas briguer un 3e mandat, c'est devenu le sujet à débattre sur la toile.

Senegalese President Macky Sall says he's hoping for a first-round win in next month's elections

Ce lundi 3 juillet 2023 restera à jamais marquer dans l'histoire du Sénégal. Après plusieurs mois voire des années de suspense, le président Macky Sall a enfin mis fin à la polémique en déclarant sa non participation à l'élection présidentielle de 2023.

Sur la toile, cette décision fait débat. Du côté de la mouvance présidentielle, cette décision est accueillie comme un coup de tonnerre. N'ayant pas été averti à l'avance, beaucoup de ses militants ont été choqués après l'annonce. Au quartier général de Benno, certains sont même tombés en transe après la déclaration de leur leader.

C'est le cas de Fatoumata Ndiaye Fouta Tampi. Après la déclaration de Macky Sall, la militante de l'Apr a fait un direct pour exprimer son désaccord. Très remontée contre son leader, Fatoumata a versé de chaudes larmes en interpellant son chef de parti. "Qu'est ce qu'on va devenir maintenant. As-tu pensait à tes militants en prenant cette décision," lâche t-elle.

ADVERTISEMENT

D'un autre coté, la décision de Macky Sall est vivement appréciée. Certains de nos artistes ont fait des post pour saluer "cette grandeur " dont le président a fait preuve en renonçant à une 3ème candidature.

Après Youssou Ndour, Pape Diouf a aussi réagi à cette décision. A travers un texte publié sur Facebook, le chanteur a remercié le président avant de faire ses louanges.

"Merci son excellence Mr le président Macky Sall , vous avez su sortir par la grande porte, vous avez montré que vous êtes un homme Grand !

Vous avez marqué votre empreinte dans l’histoire politique du Sénégal, vous avez montré que vous êtes un homme de parole.

C’est dans le respect de la parole donnée qu’on reconnaisse les personnes dignes et en ce sens vous avez montré un très bel exemple, alors l’histoire retiendra…

Vos réalisations parlent pour vous et le peuple sénégalais voit à ce jour que vous avez accompli votre mission de bonne gouvernance .

La patrie avant le parti vous l’avez toujours dit et respecté !

Merci Sall Ngary lamtoro vous êtes un noble !", écrit-il.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT