ADVERTISEMENT

Top 5 séries TV sénégalaises de 2022 [Pulse Picks]

#PulsePicks2022 | Ces dernières années, le Sénégal est devenu le centre ouest-africain de l'Afronovela grâce à la diffusion de plus en plus de séries pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Voici le top 10 séries TV sénégalaises qui ont eu le plus de succès en 2022.

Top 5 séries TV sénégalaises de 2022
  • #5. Yaay 2.0
ADVERTISEMENT

Yaay 2.0, « mère » en wolof, est sorti fin mai. Le génie créateur de Kalista Sy, scénariste et productrice de la série à succès Maîtresse d’un homme marié, a encore fait parler de lui.

Yaay 2.0 se veut une plateforme où les femmes peuvent s’exprimer. La série met à l’honneur l'histoire de six femmes aux personnalités et aux destins différents. On note également l’omniprésence des mères et des belles-mères.

Elle s’attaque au tabou de l’infertilité, et plus globalement aux problématiques liées à la maternité.

A ce sujet, Kalista Sy a déclaré sur RFI qu’« Au Sénégal ou en Afrique, quand un enfant n'arrive pas dans un couple, pour beaucoup, c'est à cause de la femme. Cet enfant, c'est l'enfant de la société, c'est un enfant qui atteste de la fertilité de l'homme, et que la femme est dans son rôle de reproductrice ».

Par ailleurs, Yaay 2.0 est composé de 32 épisodes. Il est disponible sur YouTube en wolof avec un sous-titrage en français.

  • #4. Vautours

Vautours symbolise tout simplement la notion d’originalité. Le but de la série est de mettre en exergue les valeurs ancestrales et modernes.

Produit par EvenProd, la série nous plonge au plus profond de la pègre où trafic de drogue, lutte pour le pouvoir, trahison, neutralisation d’adversaires, mode et famille se mêlent.

Vautours surfe sur deux temporalités : le passé et le présent. Le réalisateur, Ibou Guèye, donne la parole aussi bien qu’aux Damels, à Ndaté Yalla Diop, aux Maures, à Kocc Barma Fall qu’à des acteurs modernes fortement ancrés dans la culture occidentale (Sidya, le rappeur One Lyrical, Mounire qui a fait ses études de stylisme en France, le Roi des Vautours Malaw qui utilise à la perfection les codes de la mafia italienne…

Lors de la 3e édition du Festival «Les Teranga», Vautours a remporté la Meilleure musique de film, le Meilleur maquillage et les Meilleurs costumes.

Awa Djiga Kane (Sidya) remporte le prix de la deuxième Meilleure interprétation féminine.

  • #3. Impact (Saison 2)

Les amateurs des séries sénégalaises n’ont pas été déçus par la saison 2 de Impact. Disponible sur la chaîne YouTube de Marodi TV, en visionnant ce chef-d'œuvre, on tombe facilement sous le charme de la diversité d'origines des acteurs (Ivoiriens, Sénégalais, Gabonais…), le jeu d'acteurs, les costumes et le pitch. Les scènes sont parfaitement millimétrées.

L'intrigue tourne autour de trois grandes familles : les Gradel, la famille Mbengue et la famille Diouf. Comme le nom de la série l'indique, elle révèle les conséquences et l’impact de chacun des actes posés par les protagonistes.

Lors de la 3e édition du Festival « Les Teranga », Impact remporte le prix de la Meilleure photo et celui de la Meilleure lumière. Sur le plan individuel, l’acteur principal, Assane Thiam, qui interprète le rôle de Moussa Diouf, a remporté le prix de la Meilleure interprétation masculine.

  • #2. Karma (Saison 3)

Comme son nom l’indique, Karma nous auras tenus en haleine jusqu’au bout. Véritable mélodrame, la série met principalement en lumière la vie de Amy, de Majib et de Ndeye Marie à travers plusieurs rebondissements.

« Méprisante, séductrice et mystérieuse, Amy vit sa vie comme elle l’entend sans se soucier de ce qu’on pense dans une société sénégalaise à cheval sur les valeurs où elle fait l’objet de sévères jugements. Ce qui lui réussit bien jusqu’au jour où elle rencontre Majib, le fiancé de son amie Ndèye Marie », nous renseigne Marodi via A+.

De lourds et douloureux souvenirs se réveillent en elle dès cet instant. Elle adopte alors un nouveau but de vie : séduire Majib et se venger de lui, toujours selon la même source.

En 2022, cette série a reçu une bonne critique dans l’ensemble. Lors de la 3e édition du Festival « Les Teranga », Karma a remporté le prix du Meilleur scénario et le prix de la Meilleure interprétation féminine pour Roselyne Sylla qui incarne le rôle de Mai.

Le public veut être édifié face aux questions suivantes : qu’est-ce qui a lié les acteurs principaux dans le passé ? Quels secrets cache Amy ? Jusqu’où ira son désir de vengeance et quel impact aura sur sa relation avec ses amies de toujours : Ndèye Marie, Maï et Virginie ?

Wait and see !

  • #1. Salma

Salma est la révélation de 2022. C’est une création de Djeydi Djigo et Adama Diallo inspirée de la populaire chronique ‘Entre feu et Passion’ de la sénégalaise Nana Bah, lue par plus de 6 millions de personnes dans le monde.

Salma met en lumière, le combat d'une femme moderne qui se bat pour vaincre les préjugés de la société sénégalaise. Cette série est un message, un espoir, une lumière pour dire aux femmes qu'elles ont toute la chance de transformer leur vie et leur monde avec de la volonté et de l'amour en soi.

Produite par Invictus TV, Salma a reçu un accueil chaleureux du public, en raison notamment de la place importante qu'elle accorde à la religion. En effet, le Sénégal est constitué de 96,4% de musulmans, cette population se sent enfin représentée correctement, à en croire les nombreux commentaires sur YouTube.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Le 'bongoman' Am Ndao épouse deux femmes le même jour !

Le 'bongoman' Am Ndao épouse deux femmes le même jour !

Sénégal : Serigne Touba l'avait voulu ainsi…

Sénégal : Serigne Touba l'avait voulu ainsi…

Gestion Fonds Covid : les détails de l’enquête de la DIC

Gestion Fonds Covid : les détails de l’enquête de la DIC

Sénégal : Justice et perception… [Opinion du Contributeur]

Sénégal : Justice et perception… [Opinion du Contributeur]

Sa chanson 'Koubakh La' détournée : Omar, le cœur en Peine

Sa chanson 'Koubakh La' détournée : Omar, le cœur en Peine

Burkina : 15 pèlerins nigérians en partance pour Médina Baye tués

Burkina : 15 pèlerins nigérians en partance pour Médina Baye tués

Famille sénégalaise tuée à Denver : un suspect condamné

Famille sénégalaise tuée à Denver : un suspect condamné

Christian Atsu, retrouvé vivant

Christian Atsu, retrouvé vivant

Pawlish Mbaye intègre l'Ong Jamra, les internautes intrigués

Pawlish Mbaye intègre l'Ong Jamra, les internautes intrigués

ADVERTISEMENT