Culture : qui était Jimi Hendrix ?

Largement reconnu comme l’un des musiciens les plus créatifs et influents du 20ème siècle, Jimi Hendrix fut un pionnier des possibilités explosives de la guitare électrique. Son style innovant, combinaison de fuzz, de feedback et de distorsion contrôlée, fut à l’origine d’une forme musicale nouvelle.

Hendrix Jimmy

Jimi Hendrix, de son vrai nom Johnny Allen puis James Allen Hendrix, est né le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis et mort le 18 septembre 1970 à Londres, au Royaume-Uni. Il brille par sa maîtrise de la guitare, qu'il a appris en autodidacte, en jouant avec une guitare de droitier, mais dont les cordes sont inversées, parfois avec la bouche ou parfois dans le dos, donnant constamment un son parfait. Avec seulement quatre albums studios à son actif, Jimi Hendrix est le musicien qui vend le plus d’œuvres posthumes dans le monde, après Elvis Presley.

Enfant, Jimi Hendrix écoute des disques de blues et de rock et éprouve beaucoup d’admiration pour Elvis Presley et Chuck Berry. Malgré un père violent et alcoolique, celui-ci lui offre sa première guitare classique à l’âge de 15 ans. Il apprend ainsi la guitare en autodidacte. Il monte alors un petit groupe et se fait offrir l’année suivante une guitare électrique.

Mais à 17 ans, il s’engage dans l’armée, qu’il quittera deux ans plus tard, après s’être cassé la clavicule lors d’un incident en parachute. À la même époque, Jimi Hendrix commence à errer dans les clubs de Nashville, où il rencontre celui qui deviendra son meilleur ami, Billy Cox. Ensemble, ils forment le groupe King Casuals et se produisent dans toute la ville.

La mort mystérieuse de Jimi Hendrix

ADVERTISEMENT

En 1970, Jimi Hendrix entame sa tournée "Cry of love" et se fait construire son propre studio d’enregistrement. C’est là que le guitariste prépare "First rays of the new rising sun". Mais il cherche désormais à composer des morceaux moins fougueux, aux tonalités différentes, et il a du mal à enregistrer un album qui lui convienne.

Ils se tournent vers une musique plus funk et enregistrent le quatrième et dernier album de Jimi Hendrix, qui est tiré des concerts du groupe. Le 28 janvier 1970, le guitariste produit sa pire performance au Madison Square Garden. Quelques tournées toujours aussi désastreuses suivront, le musicien enchaîne les échecs.

Le matin du 18 septembre 1970, au Samarkand Hotel de Londres, le corps de Jimi Hendrix est retrouvé inanimé. La cause de la mort serait une trop grande prise de barbituriques associée à une prise d'alcool. Mais en 2009, elle est réfutée par James Wright, l'ancien assistant de Jimi Hendrix.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT