Quand Beyoncé invite ses fans à démissionner...

Quand Queen B s’invite à l’économie, cela fait naturellement du bruit en raison de son aura planétaire ! Le dernier tube de la reine du RnB Break My Soul, sorti mardi 21 juin 2022, est un appel à la « Grande démission », phénomène qui touche les États-Unis depuis 2021. La question divise les Américains.

Beyonce annonce son nouvel album Renaissance.

« Merde, ils me font travailler trop dur […] Dégage de ton boulot, dégage-toi du temps ». Quelques extraits de la chanson pour montrer que l’auteure de Run the World (Girls) n’a pas pris de gants. Beyoncé dénonce le mal-être au travail et assimile certains boulots à de l’asservissement d’où son appel à sonner la révolte, voire à la démission.

Depuis 2021, le pays de l’Oncle Sam est en proie à une cascade de démissions. Selon le journal Le Monde, « près de 48 millions de personnes ont participé au mouvement de la Grande démission, en 2021, aux États-Unis ». D’après une étude menée par le Bureau des statistiques du travail, les USA ont enregistré plus de 4,5 millions de démissions, rien qu’au mois de novembre 2021. Il s’agit d’une situation inédite qui s’explique par la pandémie de COVID-19. Les séries de confinements et le télétravail imposés aux Américains auraient favorisé cette situation. Passer davantage de temps en famille, privilégier des projets personnels, télétravailler…sont devenues les nouvelles tendances.

ADVERTISEMENT

Si une bonne frange des fans de la star du RnB adhère à son cri de cœur, les économistes sont quant à eux divisés sur la question. Certains avancent que le taux de chômage assez bas permet de quitter son job sans conséquence fâcheuse. D’autres prennent le contrepied de Beyoncé, estimant que la récession devient de plus en plus une menace pour les États-Unis.

Enfin, les plus critiques n’hésitent pas à lui rappeler son statut de richissime femme d'affaires et épouse du rappeur et milliardaire Jay-z.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT