Une légende de la musique sénégalaise s’en est allé. L’orchestra Baobab vient de perdre un autre pilier après la mort de Balla sidibé en 2020. Rudy Gomis était le Lead vocal du groupe mythique de la scène musicale sénégalaise. Né dans les années 1970 dans une famille mankagne, l’artiste a grandi avec toutes les langues et toutes les sonorités du Sud du Sénégal.
Le monde de la musique sénégalaise est en deuil. Rudy Gomis, un des piliers de l’Orchestra Baobab est décédé dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 à Ziguinchor, des suites d’une longue maladie.
Son style musical se caractérise par un mélange de rythmes latins (notamment cubains), de sonorités africaines (chants wolofs et sérères, harmonies casamançaises, mélodies traditionnelles d’Afrique subsaharienne ou du Maghreb) et d’influences soul ou jazz.
Une grosse perte pour la musique sénégalaise
C’est vers les années 2000 que l’orchestre a renoué avec le succès à l’échelle internationale. Rudy Gomis est l'auteur de véritable tubes comme Gatax, Tante Marie ou Yen say.
Il y a un an, l’artiste Awadi lui avait rendu un hommage à travers son émission « Sargal ». Une émission où il était revenu sur ses débuts et sa carrière avant d’apprécier ses chansons reprises par le groupe du rappeur de PBS.