Pourquoi le nouveau-né sent-il si bon ?

Vous est-il déjà arrivé de tenir un bébé dans vos bras et de ne pas pouvoir vous passer de son odeur ?

Pourquoi les bébés sentent si bon [Babyology]

L'haleine d'un bébé n'a généralement pas d'odeur en raison de l'absence de dents, qui recueillent diverses substances telles que des débris alimentaires, des sucres et des bactéries.

Les bébés n'ont pas de mauvaise odeur pour plusieurs raisons : l'absence de dents, la présence de phagocytes dans le lait maternel et le fait que les bébés ont beaucoup de salive. Les nouveau-nés et les nourrissons ont une haleine plus saine que les enfants plus âgés et les adultes.

Qu'en est-il de cette douce odeur des bébés qui est si rafraîchissante ? D'où vient-elle ? On pense que le vernix caseosa, une couche blanche et cireuse qui protège et retient l'humidité de la peau du bébé in utero, est la source de l'arôme que dégagent les nouveau-nés.

ADVERTISEMENT

Le vernix sert de lubrifiant pendant l'accouchement, protège le nourrisson des germes vaginaux et contrôle la température. Le vernix caseosa aide le nouveau-né à s'adapter à la vie hors de l'utérus après la naissance et s'élimine généralement dans les 24 heures. L'arôme peut s'accrocher à la peau et aux cheveux du nourrisson.

Il faut également mettre à l'actif de l'huile pour bébé et de ces poudres de talc qui sentent bon.

L'odeur agréable d'un nouveau-né joue un rôle dans le lien parent-enfant, car elle déclenche de doux souvenirs, protège contre les toxines nocives et crée un lien entre eux deux. Il est logique, du point de vue de l'évolution, que les bébés sentent bon, surtout si l'on tient compte du fait que la naissance et l'éducation des enfants se déroulent dans la confusion. Imaginez le stress lié à l'éducation d'un bébé qui sent mauvais.

Il est intéressant de noter que les bébés souffrent parfois d'affections bucco-dentaires telles que l'halitose, la gingivite, le muguet et les aphtes, mais pas aussi fréquemment que les adultes. Étant donné que les agents étrangers sont la principale cause de la mauvaise haleine et des infections gingivales chez les bébés, le lait maternel n'est peut-être pas en cause.

L'halitose peut résulter d'une infection, d'une sécheresse buccale ou d'un objet coincé dans le nez du bébé.

Les maladies gingivales du bébé se développent également en raison de la possibilité pour les germes de se propager à partir des lèvres et de la langue, car les nourrissons aiment mâcher ou sucer tout ce qui se trouve devant eux.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT