Pulse logo
Pulse Region

Cinq aliments à consommer pour garder la forme quand il fait froid

Le froid arrive. L'occasion de remettre en question son alimentation à l'approche de l'hiver pour passer la saison plus sereinement. Voici 5 aliments à privilégier quand il fait froid.
Boissons chaudes
Boissons chaudes

Le froid petit à petit sur le pays. Pour le corps cette baisse implique de nombreux changements. Pour accompagner en douceur son organisme et garder la forme, nous vous proposons une liste de 5 ingrédients à consommer lorsque les températures dégringolent.

1. Les oignons

C'est un légume de saison qui possède de multiples vertus : l'oignon. Anti-infectieux, bon pour le transit, riche en vitamine C et A, c'est un ingrédient qui s'accommode avec tous types de plats. Il peut aussi être consommé en soupe pour réchauffer le corps. Par ailleurs une consommation régulière permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires ou de certains cancers.

2. Les agrumes

Les agrumes sont bons en toutes saisons mais particulièrement en hiver. Orange, citron, pamplemousse, mandarine… Tous apportent de la vitamine C, essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Essentiel en cette période favorable aux rhumes et aux autres virus hivernaux. Ces fruits contiennent aussi des flavonoïdes, des antioxydants qui permettraient de réduire le risque de maladies cardiovasculaires selon Le Figaro.

3. Les fruits secs

Les fruits secs sont bons en règle générale, froid ou non. Abricots, pruneaux, raisins... Vous pouvez les consommer nature ou les glisser dans vos plats préférés pour apporter un plus. Riches en minéraux (magnésium, potassium, fer...), les actions bénéfiques pour le corps sont multiples. Par ailleurs les amendes, riches en acides gras mono-insaturés seraient optimales pour réduire le "mauvais cholestérol" et contribueraient à améliorer la santé des vaisseaux sanguins.

4. Le gingembre

C'est un aliment connu pour ses propriétés aphrodisiaques, mais qui se révèle très bon pour l'hiver. Antioxydant, il participe à la bonne santé cardiovasculaire. Cette plante originaire d'Inde aurait également des vertus anti-inflammatoires. Séché puis moulu il peut s'accommoder avec beaucoup de plats. Il relève le goût et contribue naturellement à votre forme. En association avec de l'ail et / ou de l'oignon, ces effets antioxydants seraient d'autant plus importants.

5. Les boissons chaudes

En hiver, l'hydratation est aussi importante qu'en été. C'est un élément que beaucoup ont tendance à oublier à l'approche des premières vagues de froid. En effet, la sensation de soif est moins présente lorsque les températures descendent. Il est conseillé de boire régulièrement, plusieurs fois par jour. Eau, thé ou tisane seront vos amis cet hiver. Boire chaud permet de s'hydrater et de se réchauffer dans le même temps. Des épices (cannelle, muscade...) peuvent aussi être ajoutées dans vos boissons pour les aromatiser vous apporter des nutriments complémentaires.

Prochain Article