10 aliments pour vous remonter le moral

Parfois, sans qu'on sache vraiment d'où ça vient, on se sent fatiguée, mal dans ses pompes, apathique et un peu déprimée. Pas cool ! Mais au lieu d'aller voir un psy, un coach en développement personnel et un marabout, si on allait juste dans notre cuisine ? CuisineAZ dresse une liste de 10 aliments à avoir sous la main pour dire adieu à notre déprime.

Aliments
  • Le chocolat

Si l'on se sent regonflée à bloc après avoir croqué quelques carrés de chocolat, ce n'est pas juste parce que c'est trop trop bon ! C'est surtout parce que le chocolat contient du magnésium, un minéral célèbre pour ses vertus anti-stress et anti-fatigue. La condition : prendre du chocolat noir à 70% de cacao minimum, et se restreindre à 2 ou 3 carrés, pour ne pas y laisser notre ligne et déprimer par la suite !

  • La banane
ADVERTISEMENT

Pas étonnant que la banane ait donné lieu à une expression qui signifie « être de bonne humeur » : elle est en effet très riche en acides aminés aux effets relaxants. Pas question de se prendre la tête après avoir mangé une banane !

  • Les fruits secs

Noix, amandes, noisettes, sésame, abricots secs...Les fruits secs sont des produits que l'on inclut assez rarement dans notre assiette. Quel dommage, car ils sont de véritables cocktails de bonne humeur ! Grâce au magnésium qu'ils contiennent et qui chasse notre anxiété, mais aussi parce qu'ils sont riches en cuivre, qui booste notre bonne humeur.

  • La levure et les germes de blé

Quand on se sent un peu déprimée, au lieu d'aller chercher des solutions miracles et farfelues, si on misait plutôt sur des compléments naturels à base de levure et de germes de blé ? Une bonne raison pour nous convaincre : ils sont très riches en vitamines B et en sélénium, qui chassent nos idées noires, et nous aident à lutter contre nos excès de nervosité et à bien réagir au stress.

  • Les glucides

Quand on voit « glucides » on pense « sucre » et on passe notre chemin. Pourtant, les glucides doivent faire partie d'une alimentation variée et équilibrée, car ils apportent de l'énergie à notre organisme et à notre cerveau. Et comme quand notre glycémie baisse, notre humeur suit le même chemin, on va opter pour des aliments riches en glucides que notre organisme va mettre du temps à assimiler (pain, pâtes, céréales et riz complets, légumes secs, etc).

  • Les poissons gras

Saumon, thon, maquereau, sardine...en plus d'être appétissants, les poissons gras ont un point en commun excellent pour notre moral : ils sont riches en omégas. Or les omégas 3 sont des acides gras connus pour stabiliser notre humeur et combattre les symptômes de dépression. Et pour en bénéficier, il suffit d'en manger deux fois par semaine !

  • La viande

Miam, une bonne pièce de viande rouge, ça met toujours nos papilles en éveil. Mais pas que nos papilles ! La viande (et les abats, même si c'est pas super glamour!) est en effet riche en tryptophanes, des acides aminés précurseurs de la sérotonine. Pour celles et ceux qui ne comprennent pas la dernière phrase, il faut savoir que la sérotonine est également appelée « hormone de la bonne humeur ». Viande = bonne humeur quoi !

  • L'avocat

Bon, l'avocat n'est certes pas le légume le plus light qui soit, mais il ne faut pas pour autant l'évincer de nos menus. Et oui : les lipides qu'il renferme sont bons pour nous, nous donnent un teint de pêche et hydratent naturellement notre peau. En plus, il contient de la vitamine E, un puissant anti-oxydant qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. Si on veut avoir une mine d'enfer, on sait ce qu'il nous reste à faire.

  • L'œuf

Tout comme la viande rouge, l’œuf est un aliment riche en tryptophanes, ces acides aminés qui nous apportent de la bonne humeur et qui nous détendent. Mais ses bienfaits sur notre moral ne s'arrêtent pas la, puisque l’œuf contient aussi de la vitamine A, qui protège notre peau et la rend plus lumineuse. Un aliment qui nous rebooste et qui nous donne bonne mine, on dit oui !

  • La gelée royale

En hiver, quand on a un petit coup de moins bien du au manque de soleil et de chaleur, on peut toujours se laisser tenter par une petite cure de gelée royale. Les résultats sont assez sympas : on retrouve la pêche, on se sent moins raplapla, on a envie de se bouger, et certains vantent même les bienfaits de la gelée royale côté chambre à coucher. Bon, ça ne coûte rien d'essayer, juste pour voir…

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT