De sa couleur naturelle, un lac hawaïen vire au rose !

Des images saisissantes d’un lac à Hawaï ont été largement partagées sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Mais comment expliquer le rose couleur bonbon pris par les eaux du Kealia Pond ?

Cet-etang-a-Hawai-est-mysterieusement-devenu-rose-bubblegum-La

Le lac du parc national Kealia Pond National Wildlife Refuge, sur la côte sud-est de Maui, à Hawaï, s'est soudainement teinté de rose vif, en cette fin octobre. Et les touristes sont venus en masse pour saisir des images de cet incroyable phénomène. Mais comment expliquer cette couleur si inhabituelle ?

L'île de Maui connaît une grave sécheresse qui explique en partie cette teinte rosée. Un organisme appelé halobactérie est à l’origine de la coloration de l’eau. Les halobactéries sont des organismes unicellulaires qui prospèrent dans les plans d’eau à salinité très élevée.

On estime actuellement que la salinité du lac est deux fois plus élevée que celle de l’eau de mer. Un prélèvement et un test ADN sera effectué pour confirmer cette hypothèse. Les visiteurs, quant à eux, sont priés de ne pas se baigner et de ne pas manger de poisson pêché sur place.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT