- 1-Le manioc cru
Le manioc est la racine d’un arbuste tropical qu’on mange souvent pour son fort taux glycémique (favorable aux personnes hypoglycémiques) ou comme substitut à la farine de blé.
Cependant, il existe deux variétés de manioc : amer et doux. Si vous pouvez manger le manioc doux cru sans problème, par ailleurs il est déconseillé de consommer du manioc amer cru dont les glycosides cyanogènes peuvent entraîner un empoisonnement au cyanure.
- 2-Le fugu
Le fugu est un poisson qu’on consomme traditionnellement au Japon. En effet, certaines de ses parties contiennent de la tétrodotoxine, une substance toxique capable de paralyser les muscles et de provoquer un arrêt respiratoire.
- 3-Les noyaux de certains fruits
Les noyaux de fruits peuvent être dangereux pour la santé s’ils sont consommés en grande quantité. En effet, ils contiennent des toxines appelées « acides cyanogènes » qui, une fois ingérées, se transforment en cyanure, un poison mortel Ne mangez donc pas les noyaux des cerises, des abricots, des prunes, des pêches et des mirabelles !
- 4-Des noix de cajou crues
Si on elles sont inoffensives et très appréciables cuites, consommées crues, les noix de cajou sont très nocives. En effet, elles contiennent de l’urushiol, une substance toxique qui peut provoquer des réactions inflammatoires