Données mobiles : la connexion internet rétablie

La connexion Internet par données mobiles est rétablie sans distinction de plages horaires, a déclaré mardi le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Me Moussa Bocar Thiam

L’Etat du Sénégal, par le biais du ministère de la Communication, des télécommunications et de l’Économie numérique a décidé de rétablir la connexion internet des données mobiles sans distinction de plages horaires à partir de ce mardi.

Pour rappel, après avoir bloqué l’accès à certaines applications, Youtube, Whatsapp, Facebook, Tweeter, les autorités ont décidé le dimanche 5 juin 2023 de suspendre temporairement l'Internet des données mobiles.

Le ministère justifie cette mesure par "le contexte de troubles à l'ordre public marqué par la diffusion de messages haineux et subversifs". Toutefois, il faut noter que les Réseaux sociaux sont toujours restreints pour les Sénégalais vivant au pays.

L’Etat avait entrepris une suspension de la connexion Internet par données mobiles, pendant plusieurs heures de la journée depuis dimanche, en raison de la diffusion de ‘’messages haineux et subversifs’’ par certains usagers.

ADVERTISEMENT

Il avait pris cette mesure deux jours après l’éclatement des émeutes à l’origine de la mort de 16 personnes, de plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.

A signaler que le RESTIC (réseau des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication) va assigner les trois opérateurs de télécom du Sénégal (Orange, Free et Expresso) devant le tribunal de la CEDEAO pour coupure d’internet mobile.

Le RESTIC entamera les démarches pour associer toutes les associations d’usagers et de consommateurs à sa plainte, renseigne la même source.

Laquelle précise que les restrictions d’internet et les coupures d’internet mobile occasionnent un préjudice commercial et économiques incalculable pour nos membres et au-delà pour tous ceux qui dépendent de l’internet pour leur activité économique et leurs transactions courantes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT