Huit plats sénégalais à déguster absolument !

Chaque pays africain a ses spécialités culinaires mais vous ratez gros à ne pas visiter la cuisine sénégalaise.

Plats-sénégalais-à-déguster-absolument

Ouvert sur l’océan Atlantique, le pays de la téranga possède une cuisine riche en plats à base de poisson ou de viande. Des mets variés et gourmands pour le plaisir de vos papilles. Nous vous proposons d'en découvrir quelques uns avec cette petite sélection.

  • CEEBU JËN

Le "plat national" vient d'être admis au patrimoine immatériel de l'Unesco. Rouge ou blanc, dépendant de la tomate, le ceeb se décline dans tous les pays voisins et est célèbre sous le nom "joloff rice". Ce plat est composé de riz, de sauce tomate, mais également de différents légumes (carotte, manioc, chou …) et surtout, du poisson frais.

ADVERTISEMENT
  • DIBI VIANDE OU POULET

Spécialité culinaire d’Afrique, le « dibi haoussa » est un plat à base d’agneau braisé avec des épices, il peut aussi se préparer à base de poulet. Les restaurants où l’on peut en manger sont appelés « dibiterie », un néologisme qu'on doit au premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.

  • KALDOU

Le Kaldou est un plat originaire du Sud du Sénégal composé de riz blanc, poisson frais, légumes, accompagné de divers condiments et parfois de fruits de mer. Le Kaldou est différent du Yassa on le mange souvent durant l’été. Le poisson est cuit (notamment des dorades) avec de l’huile de palme et accompagné de légumes. La sauce est réalisée à partir de citrons verts.

  • TIÉRÉ BASSI

C’est un couscous de mil que l’on cuisine pour de grandes célébrations. On trouve ainsi des boulettes de viandes de mouton, des pommes de terre, des haricots blancs, des dattes ou encore des patates douces. Il est souvent préparé avec deux types de viande. Un plat sucré-salé aux influences berbères.

  • MAFÉ

Ce plat typique du Mali se décline dans de nombreux pays africains comme au Sénégal. C’est un plat à base soit de poisson soit de viande cuit dans une sauce au beurre de cacahuète et servi avec du riz. Très gourmand, c’est le plat africain par lequel il faut débuter son voyage culinaire.

  • LAKHOU BISSAP

C’est à l’ouest du Sénégal que l’on consomme le plus le lakhou Bissap (lakhou thiakhane ou encore Ngourbane). C’est un plat à base de semoule de mil, de poisson séché, parfois de viande, de tamarin et d’oseille. Il a une consistance de potage.

  • DOMODA

Avec une préparation de type "naari cin", à savoir une séparation des cuissons du riz et des autres ingrédients, le domoda se prépare à base de viande ou de poisson, de riz, d’une sauce tomate… On incorpore de la farine en fin de cuisson pour lui donner cette consistance unique.

  • YASSA AU POULET

Ce plat typiquement sénégalais est un plat qui est rapidement cuisiné. On considère que c’est une préparation de type naari cin, à savoir que le riz est cuit séparément de la sauce et des autres ingrédients. Le Yassa est donc un mélange de riz et d’oignons frits accompagnés de poulet mariné au citron puis frits ou même braisés.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT