Les participants ont fourni un échantillon de sperme et ont rempli un questionnaire sur leur santé et leur mode de vie, notamment sur le nombre d'heures passées à utiliser leur téléphone portable et sur l'endroit où ils le rangent lorsqu'ils ne l'utilisent pas.
Une récente étude menée par des chercheurs suisses de l'Université de Genève a établi un lien potentiel entre l'utilisation intensive des téléphones portables et une diminution du nombre de spermatozoïdes chez les jeunes hommes.
Lire Aussi
Cette vaste enquête, qui a analysé des échantillons de sperme provenant de plus de 2 800 participants, a révélé que les hommes qui passaient davantage de temps au téléphone présentaient une concentration de spermatozoïdes plus faible.
La qualité du sperme est un facteur clé pour la fertilité masculine, et les valeurs établies par l'OMS indiquent que les hommes dont la concentration en spermatozoïdes est inférieure à 15 millions par millilitre pourraient rencontrer des difficultés pour concevoir un enfant. Les chances de grossesse sont également réduites si cette concentration est inférieure à 40 millions par millilitre.
Il est important de noter que diverses études ont mis en évidence une tendance à la baisse de la qualité du sperme au cours des cinquante dernières années, principalement dans les pays industrialisés. Le nombre moyen de spermatozoïdes aurait chuté de 99 millions par millilitre à 47 millions, un phénomène attribué à un ensemble de facteurs environnementaux tels que les perturbateurs endocriniens, les pesticides et les radiations, ainsi que des facteurs comportementaux tels que l'alimentation, la consommation d'alcool, le stress et le tabagisme.