Nutrition : 10 aliments caloriques que vous ne soupçonniez pas !

Saviez-vous que par habitude, on croque dans les aliments à priori légers en calories qui ne nous veulent pas que du bien ? Elle.fr a publié dans sa rubrique Elle à Table, une liste de dix aliments caloriques que l'on adore mais dont on doit limiter la consommation quand on fait attention à sa ligne.

Eau de Coco | © Ruud Van Der Weel / EyeEm / Getty Images

Blanc immaculé, ces fromages qui paraissent purs et frais ne sont pas aussi peu caloriques et légers qu’ils paraissent. En effet, à raison environ de 260 calories la boule de mozzarella de 100g, elle a plutôt un apport calorique élevé sans oublier 22g de lipides aux 100g. Une petite bombe réconfortante qui reste un aliment gras. Comme d'habitude, tout est une question de mesure !

  • AVOCAT

Si l’avocat est un fruit qui apporte beaucoup de calories (180 kcal pour 1/2 avocat), on retient qu’il s’agit de bonnes graisses, des acides gras insaturés avec de bons nutriments qui permettent de satisfaire avec gourmandise un sentiment de satiété.

  • GALETTES DE RIZ SOUFFLÉ

Souvent présentées comme le craquage léger et autorisé, les galettes de riz soufflées sont en réalité particulièrement sucrées ! Un faux ami qui affiche 380 kcal aux 100g compteur, avec un index glycémique de l’ordre de 85. On adapte sa consommation et on peut aussi occasionnellement la twister contre un fruit et une poignée d’amandes.

  • NOIX DE COCO

Si la noix de coco est riche en fibres, elle est aussi un fruit très calorique (353 kcal aux 100g) avec une forte composition en acides gras saturés qui ne lui permet pas d’être l’amie des régimes amaigrissants ! On limite donc sa consommation.

  • POP CORN

Au demeurant, le pop corn est un grain de maïs éclaté (soit près de 350 cal aux 100g). On peut tout à fait ainsi raisonnablement se faire plaisir avec un cornet de pop corn maison. Mais attention au pop corn de cinéma qui peut monter jusqu'à 1400 calories aux 100 g et serait, en plus, bourré de gras, de sucre et de sel.

  • FRUITS SECS

On adore les abricots secs, pruneaux, raisins et figues déshydratés qui sont riches en vitamines et minéraux qu’on sert en topping sur un fromage blanc ou un yaourt. Mais saviez-vous qu’ils étaient aussi très riches en sucres et contenaient jusqu'à 321 kcal aux 100g pour les raisins ! On se fait donc plaisir avec des fruits secs comme un aliment santé riche en nutriments, fibres et oligo-éléments mais avec modération (une poignée par jour reste l’idéal).

  • CÉRÉALES DE PETIT-DÉJEUNER

Adeptes du bol de céréales au petit-déjeuner, attention les céréales industrielles (même celles qui se vantent d’être plus légères) restent extrêmement riches en sucre, gras et sel. Bien souvent 100g de céréales dans votre bol apportent déjà plus de 400 calories.

  • BISCOTTES

Si vous pensiez faire attention à votre ligne en grignotant deux biscottes au petit-déjeuner au profit de pain frais, vous avez tout faux. En effet, moins riches en eau, elles contiendraient 398 calories aux 100g. Prêts à changer vos habitudes ?

  • EAU DE COCO

L'eau de coco contenue au cœur de la noix de coco est intéressante sur le plan nutritionnel. Riche en minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium...), elle affiche l’air de rien côté calories : 23 kcal pour 100g. Elle ne peut donc pas être une alternative à l’eau mais peut se consommer occasionnellement comme une boisson rafraîchissante légèrement sucrée, ou après une activité sportive.

  • SUSHIS

Les sushis qui ont en principe tout bon en matière de santé (riz, poisson, légumes crus) sont en fait largement sous-estimés. Il faut en effet compter en moyenne 50 kcal pour un petit sushi, sans parler de la sauce soja archi-sucrée dans laquelle on les trempe, qui augmente considérablement l’addition calorique. Si 6 sushis font un repas tout à fait équilibré, ils contiennent quasiment autant de calories qu'un hamburger (mais restent plus riches en oméga 3, en fibres et sans cholestérol). A bon entendeur !

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