Les 5 maladies qui vous guettent si vous dormez sur le ventre

À trop dormir sur le ventre, on se garantit à plus ou moins long terme des douleurs lombaires et de courbatures à la respiration.

Les-5-maux-qui-vous-guettent-si-vous-dormez-sur-le-ventre

Un chiropraticien de l’Arizona est devenu viral grâce à une vidéo publiée sur TikTok dans laquelle il explique pourquoi dormir sur le ventre est une très mauvaise idée. Dans celle-ci, il mentionne que dormir sur le ventre peut exercer une pression indue sur le cou, le bas du dos et même le cœur.

  • UNE TENSION ET UNE PRESSION DE VOTRE COU

« Si vous dormez sur le ventre, vous devez tourner votre tête sur le côté. Ça peut donc causer de la tension et de la pression sur votre cou, en plus d’ajouter de la pression dans le bas de votre dos », mentionne le Dr Chang.

Selon ce dernier, cette position peut également avoir un impact sur votre cœur et même causer des problèmes cardiovasculaires chez certaines personnes. S’endormir sur le ventre est considéré comme mauvais pour la santé, car ça peut entraver votre respiration et déformer votre colonne vertébrale.

ADVERTISEMENT
  • UNE RESPIRATION TROUBLÉE

Dans une telle position, votre torse va s’enfoncer dans le matelas à cause de son poids, ce qui peut faire courber votre dos et désaligner votre colonne. Cette situation peut entraîner de la douleur, de la tension musculaire au réveil et même des migraines.

  • UNE DEFORMATION DE LA COLONNE VERTEBRALE

En raison du fait que votre tête est tournée sur le côté, il se peut aussi que vous souffriez d’inflammations et de douleur dans mes muscles du cou ainsi que dans le dos. Les experts s’entendent pour dire qu’il est préférable de dormir sur le dos ou sur le côté. La position sur le dos est considérée comme la meilleure option var votre poids est réparti également dans votre corps, ce qui fait qu’aucune partie de votre anatomie ne subit une pression accrue.

  • UN DOS CREUSÉ

« Si on dort sur le ventre sans replier une jambe, le dos ne souffre pas autant que l’appareil digestif ou les abdos », précise l’ostéopathe. Mais pour celles et ceux qui dorment avec une jambe pliée, les risques de lordose (autrement dit la courbure vers l'intérieur de la colonne) sont plus importants notamment chez les femmes car, à cause des hormones entre autres, les ligaments sont plus extensibles.

  • UN SOMMEIL MITIGÉ

La médiation avant de dormir ne sera pas suffisante si vous passez la nuit sur le ventre. Dans cette posture, on a tendance à se réveiller davantage à cause des difficultés à respirer et des fourmillements et engourdissements inévitables dans les mains ou les bras tant la circulation sanguine se fait mal. Et comme les muscles sont écrasés, ils n’ont pas le temps non plus de se reposer. Impossible donc de chasser les tensions de la journée pendant le sommeil.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT