Sexe et tabac ne font pas bon ménage.
Sexe et tabac ne font pas bon ménage.
Lire Aussi
Selon une étude canadienne, les couples dont l’homme est fumeur faisaient moins l’amour, à peu près deux fois moins s’il fume 30 cigarettes ou plus par jour ! Et c’est un chiffre observé pour les hommes entre 24 et 36 ans.
LES EFFETS DE LA CIGARETTE SUR LA SEXUALITÉ
Chez l’homme, le tabac est particulièrement nocif pour l’érection. Les études montrent qu’un fumeur a jusqu’à deux fois plus de problèmes d’érection qu’un non-fumeur.
Premier effet : lorsque vous fumez une seule cigarette, instantanément, le monoxyde de carbone contenu dans la fumée entraîne un rétrécissement du diamètre des artères sexuelles, car ce gaz est très nocif pour la circulation sanguine. De ce fait, pendant au moins 5 heures après cette cigarette, l’érection est de moins bonne qualité, le sang ayant du mal à parvenir au pénis à cause de cette diminution de largeur des artères. On estime que la perte d’érection est de 20 %.
Notez d’ailleurs que ce phénomène existe également chez les femmes, cela se manifeste par une lubrification diminuée. Cet effet cesse quand on arrête de fumer et les artères sexuelles retrouvent leur diamètre normal.
Deuxième effet : le tabac abîme les artères sexuelles sur le long terme. Il les rend plus rigides, et il rétrécit leur diamètre à cause des dépôts à l’intérieur de ces artères. Ce phénomène est lié aux goudrons contenus dans le tabac.
Et, bien sûr, ce phénomène existe également sur les artères sexuelles féminines. Il a des conséquences sur l’érection chez les hommes et la lubrification chez les femmes. Cet effet n’est pas réversible, car les artères sont abîmées dans ce cas.
LES FUMEURS FONT MOINS SOUVENT L'AMOUR
Sachez aussi que, les fumeurs font moins souvent l’amour: avec 30 cigarettes par jour, un fumeur a en moyenne deux fois moins de relations sexuelles qu’un non-fumeur ! Et quand on fume, la sexualité est moins agréable : les non-fumeurs estiment leur satisfaction sexuelle à 9 sur 10 et les gros fumeurs à 5 sur 10.
Sachez que le vapotage, même avec de la nicotine, ne présente pas ces inconvénients sur la sexualité. En effet, avec une cigarette électronique, comme il n’y a pas de combustion, il n’y a pas de monoxyde de carbone produit ni de goudrons.
LES EFFETS DU CANNABIS SUR LA SEXUALITÉ
Le cannabis aussi est un ennemi de la sexualité, car il possède plusieurs effets sexuels négatifs. Après la première demi-heure où son action est plutôt stimulante, cet effet s’inverse, entraînant en plus de la somnolence ou sensation de fatigue, de l’anxiété et une forte diminution du désir et de l’excitation sexuelle donc de l’érection (ou de la lubrification pour les femmes). De plus, le cannabis a tendance à ralentir la survenue de l’orgasme, ce qui peut entraîner une impossibilité à obtenir une éjaculation chez l’homme et un orgasme chez la femme.
Avec Topsante.com