Top 25 des pays les plus intelligents en 2021 selon Forbes

Forbes dévoile le classement 2021 des "pays les plus intelligents au monde". Celui-ci se base sur le nombre de prix Nobel remportés par chaque nation, le QI moyen, mais aussi le taux de réussite scolaire.

Le Japon est le pays le plus intelligent du monde - gettyimages

.

Globalement, on peut dire que l'Asie domine le haut de ce top 25. Singapour s'impose à la première place dans deux catégories (celle du QI et de la réussite scolaire), tandis que Hong Kong, la Chine, la Corée du Sud ou encore le Japon occupent à chaque fois des places honorables, parmi les 15 premiers. Les Etats-Unis se démarquent avec 368 prix Nobel, mais peuvent un peu moins se réjouir de leur 30e place en ce qui concerne le niveau d'éducation.

En Europe, la Suisse obtient d'excellentes places dans les trois catégories, leur permettant ainsi de rafler la deuxième place du classement. Si la France peut se targuer de compter 62 prix Nobel, on dégringole côté QI et réussite scolaire, où on se classe parmi les derniers (24e et 46e). Pas franchement de quoi en être fier, mais on peut se rassurer en se disant qu'on se rattrape peut-être dans d'autres domaines ?

Voici le classement des pays les plus intelligents du monde :

1- Japon

ADVERTISEMENT

2- Suisse

3- China

4- Etats-Unis

5- Pays-Bas

6- Russie

7- Belgique

8- Royaume-Uni

9- Canada

10- Corée du Sud

11- Hong Kong

12- Allemagne

13- Taiwan

14- Autriche

15- Finlande

16- Hongrie

17- Danemark

18- Australie

19- Norvège

20- Suède

21- Pologne

22- Israël

23- République Tchèque

24- France

25- Singapour

  • Prix Nobel

Les 25 premiers pays récompensés par le prix Nobel sont, sans surprise, dominés par le monde occidental. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que la situation reste la même dans les années à venir, car la marche inexorable de l’intelligentsia asiatique remporte à juste titre de plus en plus de prix.

  • QI national actuel

Vous devrez faire défiler la liste jusqu’à la septième place pour sortir de l’Asie, la Finlande étant le premier pays occidental à s’être fait remarquer. Allez l’Asie ! Alors que les États-Unis ne figurent même pas dans le top 25 pour le QI national, il est peut-être surprenant de voir la Mongolie se hisser à la 12ème place avec un QI moyen de 100.

  • La réussite scolaire

Pas de grande surprise au vu du classement des QI, mais l’Asie prend les cinq premières places pour les élèves ayant obtenu une note élevée à l’école. La Russie remporte la médaille hors des pays asiatiques et arrive en sixième position, tandis que les États-Unis arrivent en treizième position. Le Royaume-Uni ne figure pas sur la liste. En revanche, on remarque avec surprise que le Kazakhstan se classe en neuvième position.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT