Souffrir de mauvaise haleine serait, pour les hommes, doublement pénalisant. Outre d’éventuels problèmes d’érection, ces derniers pourraient aussi être sujets à un risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral quatre fois plus élevé…
Une bonne hygiène buccale peut aider les hommes à éviter la dysfonction érectile selon une étude.
Lire Aussi
C’est un lien de cause à effet auquel personne ne s’attendait. Une récente étude scientifique a pourtant réussi à souligner le lien tenu entre mauvaise haleine et troubles de l’érection.
Pour les hommes, cette mauvaise nouvelle devient un véritable avertissement d’autant que ce n’est pas le seul problème de santé auquel ils pourraient être confrontés…
- Un durcissement accéléré des artères
Publiée dans le Journal of Periodontology, une étude s’est intéressée à 158 patients d’âge médian en Espagne. L’auteur principal de cette analyse, le Professeur Francisco Mesa de l’Université de Grenade, a ainsi démontré qu’il existait un réel risque entre mauvaise haleine et dysfonctionnement érectile. Selon lui, ces troubles proviendraient d’un durcissement accéléré des artères : "Il est déclenché par une parodontite (maladie des gencives), d’abord dans les petits vaisseaux du pénis, puis, plus tard, dans le reste des artères d’autres organes vitaux". Car, pour les hommes, les ennuis d’haleine ne s’arrêtent pas au niveau du pénis, ils augmenteraient les risques de subir un évènement cardiovasculaire indésirable majeur (MACE) de 3,7 fois.
- Des signes avant-coureur
Au cœur de l’étude, les participants ayant ces deux conditions (haleine et trouble de l’érection), se sont ainsi révélés plus susceptibles de souffrir d’un accident vasculaire cérébrale, d’une crise cardiaque ou de mourir d’une maladie cardiovasculaire ou d’insuffisance cardiaque. Ils étaient également plus susceptibles de développer une angine de poitrine ou d’avoir besoin d’un pontage coronarien. Le professeur ajoutait : "L’apparition d’un dysfonctionnement érectile pourrait être un signe avant-coureur de maladies cardiovasculaires potentiellement plus graves" .
Il y a cinq ans, la même équipe a démontré que les taux de dysfonction érectile avaient plus que doublé chez les hommes atteints de maladies des gencives "Ces résultats sont d’une importance particulière, étant donné que les MACE mettent la vie en danger chez les hommes d’âge moyen". L’impuissance est un puissant facteur prédictif de crise cardiaque chez les patients à haut risque, comme le montrent des recherches antérieures.
En général, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral survient en moyenne quatre ans seulement après le premier diagnostic d’une baisse de la libido. Raison supplémentaire d’être attentif à son hygiène buccale.