Vivre avec un pervers narcissique : comment s’en libérer ?

Les pervers narcissique existent et causent bien des souffrances. Comment les repérer, s'en libérer et éviter la manipulation ? Tentatives de réponses...

Vivre avec un pervers narcissique

Non, il ne s’agit pas d’une tendance actuelle. Le pervers narcissique existe et cause bien des souffrances. Son mode de fonctionnement est conscient et uniquement basé sur l’intelligence stratégique. Dans une interview donnée à la RTBF, Christine Calonne, psychothérapeute et auteur du livre « Les pervers narcissiques » apporte un éclairage intéressant sur ce type de personnalité et donne quelques clefs pour s’en libérer.

Profil type du pervers narcissique

Avant de dresser le portrait de ce prédateur, Christine Calonne insiste sur la distinction qu’il faut opérer entre le vrai pervers narcissique qui présente une personnalité particulière, étant elle-même le résultat d’un mode de fonctionnement singulier et la personne qui, occasionnellement, fait preuve d’un comportement pervers ou narcissique. Le flou entre ces deux pôles amène souvent à une forme d’incompréhension et de méconnaissance du sujet.

Le pervers narcissique le devient, en général parce qu’il a été lui-même, très jeune, victime de violences verbales, psychologiques et/ou physiques dans son cercle familial. "Son comportement est dû à la dissociation traumatique. Le pervers narcissique a en fait vécu des traumatismes durant son enfance, et ces traumatismes l’ont amené, pour survivre, à se dissocier de son corps." relève la RTBF.

ADVERTISEMENT

Il est complètement coupé de son vécu interne, des sensations qu’il éprouve. Son corps s’absente, laissant pour seul repère le mode de la prédation. Le pervers narcissique calcule tout. Sa stratégie est claire : séduire ses proies (parce qu’il en a plusieurs), les exploiter, les manipuler et les détruire.

Cette destruction est tout à fait consciente. En revanche, le pervers narcissique ne s’aperçoit pas de l’étiquette dont il fait l’objet. Etiquette sous laquelle aucune émotion ne transparait. Sa capacité à faire abstraction de son ressenti mais également de sa pensée créatrice, toujours selon Christine Calonne, lui évite de se remettre en question et d’engendrer des processus de conflits psychiques, importants pour la construction d’un esprit "humain".

  • Pistes pour échapper à la manipulation

En présence du pervers narcissique, votre corps se met en alerte. Il traduit une sensation de malaise qui doit vous avertir et vous signaler le piège qui se dessine. Être à l’écoute de votre corps, des sensations qui vous animent, voilà la première clef pour sortir des griffes de ce manipulateur. Au plus tôt le piège sera identifié, au moins vous aurez à combattre la douleur de l’emprise.

La première étape de la prise de pouvoir du pervers narcissique sera de vous séduire, de vous flatter démesurément. Cette tentative de séduction, souvent concluante, aura pour conséquence une addiction profonde de la victime et un besoin de valorisation « retournée ». C’est-à-dire de placer à son tour, le prédateur, sur un piédestal. Il recherche cette place, vous serez le pion dont il a besoin pour y accéder.

Enfin, de boutades à dénigrement insistant, le pervers narcissique n’aura de cesse de vous enfoncer, d’enlever chaque partie d’estime de vous-même. Son discours sera envahissant, ne laissera aucune place à vos mots, vous n’aurez aucune chance d’exister dans cette relation. Être attentif à sa parole, sa façon de s’exprimer : une autre piste pour vous aider à prendre la fuite.

  • Affronter la perversion

"Le dialogue est malheureusement impossible avec un pervers narcissique puisqu’il suppose une reconnaissance de la différence de leur part, qui permettrait un conflit constructif, or c’est impossible puisqu’ils sont "dissociés". " soulève la RTBF. Il est très compliqué voire impossible d’améliorer la relation avec ce genre de personnes. Leur dissociation semble trop profonde et vous devenez vous-même complètement déconnecté de la réalité, comme drogué par la flatterie de votre bourreau.

Il faut prendre conscience du gouffre dans lequel vous vous trouvez pour remonter la pente. Amenant souvent à une dépression sévère, le manipulateur exploite les qualités qui vous enrichissent et dont il ne dispose pas pour les détourner en faiblesses. Il fait de vous une personne vidée de confiance et coupable d’être mal traitée. La thérapie aide, à condition qu’elle se fasse seule, sans la présence du pervers narcissique. Une fois la situation reconnue, il est bon de libérer la parole et de vous adresser à des personnes externes, qui ne peuvent pas être influencées.

  • Responsabilité de la société actuelle

"Dans notre société ultra-compétitive c’est souvent l’intelligence rationnelle qui est privilégiée, au service de l’économie. Une économie où la compétition est cruelle, et qui induit une inhumanité de plus en plus présente dans notre société." poursuit la RTBF. La sensibilité n’a plus sa place dans un monde où les nouvelles technologies formatent l’intelligence et la pensée. Conséquence de cette déshumanisation : les pervers narcissiques trouvent un terrain favorable à leur stratégie.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Un enfant de 2 ans péri dans un incendie

Un enfant de 2 ans péri dans un incendie

Culture : 7 choses à savoir sur Mère Teresa !

Culture : 7 choses à savoir sur Mère Teresa !

Faux monnayage : qu'est-ce qu'un billet noir ?

Faux monnayage : qu'est-ce qu'un billet noir ?

Amnistie : les motifs de Macky Sall dévoilés

Amnistie : les motifs de Macky Sall dévoilés

Supposée divorce avec Amina Poté: Malick Nar dément et assène ses vérités

Supposée divorce avec Amina Poté: Malick Nar dément et assène ses vérités

État d'urgence en Haïti et instauration d'un couvre-feu à Port-au-Prince

État d'urgence en Haïti et instauration d'un couvre-feu à Port-au-Prince

Encore une mauvaise nouvelle pour Sadio Mané

Encore une mauvaise nouvelle pour Sadio Mané

Présidentielle/Dilatoire de Macky Sall pour fixer une date : voici la raison !

Présidentielle/Dilatoire de Macky Sall pour fixer une date : voici la raison !

Opération de sécurisation à Dakar : les chiffres alarmants de la gendarmerie

Opération de sécurisation à Dakar : les chiffres alarmants de la gendarmerie

ADVERTISEMENT