À l’ère de la numérisation et du travail de bureau croissants, un mode de vie sédentaire devient de plus en plus courant.
Les experts soulignent qu’une activité physique quotidienne, même la simple marche, peut réduire considérablement le risque de décès prématuré et de maladies cardiovasculaires.
Lire Aussi
Ses conséquences sur la santé, comme un risque accru de décès par maladie cardiovasculaire, un risque accru de cancer et de diabète, et une espérance de vie réduite, sont scientifiquement prouvées. Existe-t-il un moyen efficace de compenser ces effets négatifs ?
Combien de pas faut-il faire par jour pour rester en bonne santé plus longtemps ?
Des scientifiques de l'Université de Sydney ont mené une étude qui apporte des réponses à cette importante question. Les experts affirment qu'augmenter le nombre de pas quotidiens peut aider à lutter contre les effets négatifs sur la santé du temps passé trop longtemps devant un ordinateur, généralement en position assise.
Une étude menée auprès de plus de 72 000 personnes, publiée dans le British Journal of Sports Medicine, a révélé que chaque pas supplémentaire jusqu'à 10 000 pas par jour réduit le risque de décès prématuré (39 %) et de maladie cardiovasculaire (21 %), quel que soit le nombre d'heures par jour que vous passez assis.
Il s’agit de la première étude à utiliser des appareils portés au poignet pour mesurer objectivement l’activité physique dans la vie quotidienne.
« Ce n’est pas un laissez-passer pour les personnes qui passent beaucoup de temps assises. Cependant, cela envoie un message de santé publique important : chaque mouvement compte et les gens peuvent et doivent essayer d’atténuer les conséquences sur la santé du temps inévitable passé assis », explique le Dr Matthew Ahmadi de l’Université de Sydney.
L'étude s'est appuyée sur les données de 72 174 personnes (âge moyen 61 ans ; 58 % de femmes) issues de la UK Biobank, l'une des plus grandes bases de données biomédicales au monde. Les participants ont porté des accéléromètres au poignet pendant une semaine pour mesurer leur activité physique.
La marche réduit le risque de nombreuses maladies
Les scientifiques ont calculé que le nombre optimal de pas par jour pour contrer les risques liés à un mode de vie sédentaire se situe entre 9 000 et 10 000 pas. Une telle activité réduit le risque de décès prématuré de 39 % et le risque d'accidents cardiovasculaires de 21 %.
Les bienfaits notables pour la santé commencent à seulement 4 000 pas par jour, ce qui, selon les scientifiques, est le minimum absolu à faire chaque jour.
Ces résultats soulignent l’importance de l’activité physique, même si elle est fractionnée en petites portions régulières tout au long de la journée. Chaque pas que nous faisons contribue à améliorer notre santé.
Cet article a été initialement publié par Onet .
Source : PULSE NG