"Il est porté à la connaissance des Sénégalais bloqués en France, qui se sont inscrits auprès des services consulaires du Sénégal en France, que des vols de rapatriement seront organisés par les compagnies Air Sénégal et Air France’’, indique un communiqué de l’Ambassadeur du Sénégal à Paris.

Selon le document relayé sur le compte twitter du ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, "pour les personnes ayant des billets retour (Paris-Dakar) d’Air France, la compagnie les contactera (…) pour le rapatriement le 12 mai’’.

Il ajoute que "pour toutes les autres personnes, le rapatriement se fera avec Air Sénégal à partir du jeudi 14 mai’’ selon des conditions précises.

Les passagers ayant un billet retour Air Sénégal vont devoir s’acquitter de 100 euros pour le paiement des frais de dossier.

Les autres vont acheter leur billet à partir de 440 euros.

Le diplomate souligne que "le port de masque est obligatoire pour le voyage’’.

Concernant les rapatriements des Sénégalais, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Amadou Ba, déclare dans un tweet : " Les vols retour des Sénégalais coincés en France. Sur instruction du Chef de l’Etat le Président Macky Sall. Les négociations se poursuivent pour la prise en charge des Sénégalais coincés dans d’autres pays’’.