Forum Génération-Égalité: Les femmes et les jeunes au cœur de la politique émergente du Sénégal [communiqué]

Forum Génération-Egalité: Les femmes et les jeunes au cœur de la politique émergente du Sénégal.

Forum Génération-Egalité : Les femmes et les filles au cœur de la politique émergente du Sénégal

Lancé depuis 2020, Le Forum Génération Égalité est organisé par ONU Femmes et co-présidé par les gouvernements de la France et du Mexique dans le cadre de la célébration des 25 ans de la Plateforme et du Programme d’Action de Beijing. Après Mexico, c'est la ville de Paris qui a accueilli le sommet de cette conférence mondiale sur les droits des femmes, du 30 juin au 2 juillet 2021.

Organisée par le Ministère de la femme en collaboration avec ONU Femmes et les acteurs clés, la journée d’information et de dialogue des parties prenantes, inscrite dans le cadre dudit Forum, a vu l’Etat du Sénégal s’engager sur trois coalitions d’actions à savoir: les violences basées sur le genre, les droits des femmes et la justice économique ainsi que les technologies et innovations au service de l’égalité des femmes et des hommes.

D’emblée, la directrice régionale régionale d’Onu femmes, Madame Oulimata Sarr, a tenu à rappeler les enjeux de la scolarisation des filles et d’une représentativité équitable des femmes et des jeunes dans les sphères de décision, en les invitant à se présenter massivement aux prochaines élections locales. Elle a souligné plusieurs défis à relever pour faire reculer la vision stéréotypée qui continue de reléguer les femmes au second plan dans la société.

‘’L’éducation est le nerf de la guerre et il faut investir dans ça. Nous pensons que nous devons relever aujourd’hui les défis de l’éducation, de la représentativité au niveau local, de la gestion des ressources…’’, a-t-elle avancé.

Rappelant l’importance de protéger les acquis de la lutte, la directrice régionale d'Onu Femmes poursuit : “On se retrouve souvent avec des gens qui sont convaincus que certains de nos acquis sont une menace. Dans d’autres pays où le droit à l’avortement était acquis, le gouvernement est venu tout remettre sur la table, donc nous devont rester vigilantes et être au fait de ce qui se passe, pour pouvoir protéger ces acquis”, a fait remarquer Oulimata Sarr.

Poursuivant, Madame Ndèye Saly Diop Dieng, Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, a tenu à confirmer l’engagement de l’Etat du Sénégal à placer les femmes et les filles au cœur des politiques émergentes du pays et témoigner sa gratitude à toutes les parties prenantes pour leur “soutien et leur présence remarquables dans la réalisation de l’agenda de l’égalité Homme-Femme au Sénégal”.

Rappelant que la célébration du 25ème anniversaire de la déclaration de Beijing n’a pu être déroulée en 2020 dans le format et l’ampleur convenu par la communauté internationale en raison de l’avènement de la Covid-19 aux impacts pluriels et lourdement contraignants.

“Au-delà d’une récession économique généralisée, la pandémie à Coronavirus a généré une exacerbation des inégalités de genre, une accentuation de la pauvreté et de la vulnérabilité des femmes et des filles sous l’effet des violences et des pertes de gains économiques. Mais la pandémie aura surtout été un puissant révélateur de la nécessité de poursuivre le développement humain en général et de la femme en particulier”, a souligné la Ministre de la Femme.

Ndèye Saly Diop Dieng d’ajouter: “le Forum Génération-Égalité déroule le scénario pensé par la communauté internationale pour agréger les défis liés à la Covid-19 et l’urgence de retrouver une dynamique transformative qui garantit la résorption des gaps et des progrès irréversibles.”

Pour sa part, le coordonnateur résident des Nations-Unies au Sénégal, Siaka Coulibaly s’est exprimé en ces termes: ’’Le forum génération égalité qui compte rassembler des défenseurs du féminisme du monde entier sera un cadre pour encourager l’action et renouveler les mouvements pour l’égalité des sexes, ainsi que pour lancer une série de coalitions d’actions innovantes et multipartites’’, a-t-il fait savoir.

Constitués en atelier de discussions, les différents participants au dialogue ont pu, au sortir de la journée d’échanges faire plusieurs recommandations à l’endroit de l’Etat dont :

  • La formation des chefs coutumiers et religieux ainsi que les leaders communautaires sur la question du genre afin qu’ils servent de relais dans la lutte contre les violences basées sur le genre ;
  • L'accroissement du leadership et de l’entrepreneuriat des femmes par des financements innovants et inclusifs en proposant des avantages fiscaux pour les entreprises fondées par les femmes tous secteurs d’activités confondus ;
  • La promotion de l’égal accès des femmes à la gestion des ressources naturelles que sont les mines, le pétrole et le gaz ;
  • La mise en place d’une plateforme numérique d’alphabétisation en langues nationales et officielle ainsi qu’un programme d’initiation et de renforcement aux TIC (Technologies de l’information et de la communication).

D’autre part, cette journée d’information et de dialogue a été égayée par les prestations d’artistes comme Jah Man Xpress, Amira Abed, Moona, ou encore Fatou Guéwel Diouf, qui ont revisité leur répertoire avec des titres empreints de messages poignants et engagés pour la cause des femmes et des filles.

Pour en savoir plus et participer au Forum Génération Egalité, visitez le site https://forum.generationequality.org/fr

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Putsch à Conakry: Condé arrêté par les Forces spéciales

Putsch à Conakry: Condé arrêté par les Forces spéciales

Assomption : pourquoi le lundi 16 août n'est pas un jour férié

Assomption : pourquoi le lundi 16 août n'est pas un jour férié

Hausse des prix: la taxe sur le sucre temporairement suspendue [document]

Hausse des prix: la taxe sur le sucre temporairement suspendue [document]

Voyages et loisirs

Trafic de drogue: 3 capos et 3 dames arrêtés entre Almadies et Medina

Trafic de drogue: 3 "capos" et 3 dames arrêtés entre Almadies et Medina

Dérives audiovisuelles : Jamra porte plainte contre Cirque noir

Dérives audiovisuelles : Jamra porte plainte contre "Cirque noir"

Une lettre adressée au Pape François avec trois balles à l’intérieur

Une lettre adressée au Pape François avec trois balles à l’intérieur

Condé lance un message amical à Macky

Condé lance un message amical à Macky

Aminata Touré parmi les 24 experts qui vont siéger à l’ONU

Aminata Touré parmi les 24 experts qui vont siéger à l’ONU