Aminata Touré parmi les 24 experts qui vont siéger à l’ONU

L'ex-Présidente du CESE, Aminata Touré, revient aux affaires mais pas dans le gouvernement de Macky Sall.

Aminata Touré

Aminata Touré fait partie d'un contingent de 24 experts sélectionnés à travers le monde pour donner des avis aux États membres des Nations Unies sur les grandes questions de Gouvernance et d’Administration publique pour la période 2021-2025. Ce, sur proposition du Secrétaire Général des Nations Unies.

Le Conseil Économique et Social des Nations Unies a entériné hier le choix d'Aminata Touré, indique une note reçue à notre rédaction. Le Comité des Experts Indépendants sur l’Administration Publique-CEPA se réunit périodiquement à New York pour une période de 4 ans.

Le Comité des experts de l’administration publique des Nations Unies, créé par le Conseil économique et social (ECOSOC) dans sa résolution 2001/45, est composé de 24 membres qui se réunissent chaque année au Siège de l’ONU à New York.

Le Comité est chargé de soutenir le travail de l’ECOSOC concernant la promotion et le développement de l’administration publique et la gouvernance entre les États membres, notamment dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et en appui à la mise en œuvre et à l’évaluation des progrès dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

Depuis sa conversion à partir d’un groupe dans un comité à part entière en 2001, le CEPA s’est réuni chaque année afin de fournir des lignes directrices sur les questions de l’administration publique liées à la mise en œuvre des objectifs convenus à l’échelle internationale de développement (IADG), y compris les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les Objectifs de développement durable.

Aminata Touré s’est réjouie de la reconnaissance de l’expertise sénégalaise et précise qu’elle reste bien ancrée au Sénégal où elle continuera ses activités politiques et professionnelles indépendantes.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn