Le chef de l’Etat, Macky Sall a annoncé avoir reçu un mandat pour se rendre en Russie et en Ukraine. Cette visite intervient après que le président ukrainien a émis le souhait de discuter avec l'Afrique.
Macky Sall revêt son costume de président de l'Union africaine et va séjourner en Ukraine et en Russie pour y mener une mission de médiation.
Lire Aussi
Président en exercice de l’Union africaine, le président sénégalais s’emploie à peser diplomatiquement dans le conflit qui oppose Kiev et Moscou. Macky Sall est en tout cas bien décidé à porter la voix du continent dans cette guerre. Une tâche délicate alors que le continent est divisé sur la position à adopter. Par contre, la posture de l'Afrique, selon le Président de l'Ua, restera la même. Macky Sall renseigne qu’il va mener une mission de médiation.
"Nous condamnons cette invasion et travaillons pour qu'il y ait une désescalade et il faut savoir qu'il n'y a pas une position commune dans toute l'Afrique" a-t-il expliqué. Par ailleurs, Macky Sall a soutenu que les pays africains ne vont pas s'engager militairement dans cette guerre. "Ce n'est pas un conflit régional. Et il faut que les partenaires sachent que l'Afrique a des combats qu'elle mène au quotidien. Il s'agit de la guerre contre la faim, contre la surenchère des produits." Selon ses dires, le continent africain ne "compte pas ainsi s'aligner", mais s'engage à rétablir le dialogue entre les deux pays.
Le 9 mars 2022, le chef de l’État sénégalais avait ainsi échangé "à son initiative" avec son homologue russe Vladimir Poutine "pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine".