Coup d'État manqué en Gambie : le point sur la situation

Le gouvernement gambien a affirmé, mercredi, avoir déjoué une tentative de coup d'État lors duquel quatre militaires ont été arrêtés et trois complices présumés sont toujours en fuite.

Le président gambien Adama Barrow regarde le public depuis le toit d'une voiture alors qu'il arrive au stade de l'indépendance de Bakau, à l'ouest de la capitale Banjul, pour sa cérémonie d'investiture, le 18 février 2017.

Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement gambien, Ebrima Sankareh, a affirmé qu'à la suite d'une opération militaire "rapide", quatre soldats liés au coup d'État du mardi 20 décembre ont été arrêtés. Pour l'heure, on ne sait pas exactement qui était derrière la tentative de renverser le président Adama Barrow, qui en est à son second mandat depuis son accession au pouvoir en 2017.

Hier, le gouvernement a publié les noms de sept soldats soupçonnés d'être à l'origine du coup d'État manqué contre le gouvernement du président Barrow et a demandé à la population de rester calme, affirmant qu'il avait le "contrôle total" de la situation.

« Les personnes arrêtées sont : Le caporal Sanna Fadera de la marine gambienne, chef présumé du complot; le caporal Mbarra Touray du 1er bataillon d'infanterie, caserne de Yundum; le caporal Ebrahima Sanno de la police militaire, actuellement en congé d'études, et le sergent Gibril Darboe de la marine gambienne », a révélé Sankareh.

« Pendant ce temps, les soldats présumés impliqués dans le complot, qui sont poursuivis ou en fuite, sont : Le caporal Njie B du State Guards Battalion, l'adjudant de classe 2 Jadama de la Gambia Navy et un certain Badjie de la Gambia Navy. Les prénoms de Jadama et Badjie n'ont pas encore été établis. »

La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a condamné la tentative présumée de coup d'État militaire en Gambie, affirmant qu'elle rejette tout changement anticonstitutionnel de gouvernement dans un État membre.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT