Quels sont les pays les plus affectés par le Crime organisé en Afrique de l’Ouest et sur le Continent ? La Global initiative Against Transnational organized crime, dans son rapport 2021, a tenté de répondre à la question avec son Indice mondial de la criminalité organisée, dans un rapport la semaine dernière. Le document est le fruit d’une étude de deux ans évaluant les niveaux de criminalité et de résilience dans les 193 États membres des Nations unies.
La terre de la Téranga est au 34è rang des pays les plus touchés par la criminalité en Afrique.
Lire Aussi
Son indice va de 1 à 10, du plus bas niveau de criminalité organisée vers le plus élevé, en tenant compte des marchés criminels dans les pays, la dynamique des acteurs criminels et la capacité des Etats à mettre en place les mécanismes de défense et les réponses nécessaires pour assurer une résilience opérationnelle face au crime organisé.
24ème pays du classement au niveau africain, le Togo est le quatrième le moins touché de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), avec un score de 5,33, à peine moins bien noté que son voisin le Bénin (26ème africain, avec un score de 5,25), la Guinée (27ème africain avec 5,2), et le Sénégal, (noté 34 en Afrique, avec un score de 4,81, le plus bas de l'UEMOA).
Dans l’Union économique, c’est la côte d’Ivoire qui est la plus touchée, avec un score de 6,15, 11è africain et 36è mondial, suivi du Niger (6,01), le Mali (16ème africain avec un score de 5,89), et le Burkina Faso (21è africain avec un score de 5,49).
Le Togo occupe une place intermédiaire dans la sous-région, avec un score de 5,33, en dessous de la moyenne sous-régionale, qui est de 5,47 pour l'Afrique de l’Ouest.
En Afrique de l’Ouest, dans l’espace CEDEAO, c’est le Nigéria qui est le plus touché par le crime organisé, avec un score de 7,15. Le pays le plus peuplé d’Afrique et plus grande puissance économique de la zone, est d’ailleurs le deuxième du classement sur le continent, juste derrière la RDC (7,75). En contraste, le pays le moins touché du continent est l'île de Sao Tomé & Principe, avec un score de seulement 1,78 sur 10.
D’un point de vue régional, au niveau continental, c’est l’Afrique de l’est qui est la région qui enregistre les niveaux les plus élevés de criminalité organisée, avec un score de 5,66, suivie de l’Afrique de l’ouest avec un score de 5,47. Viennent ensuite l’Afrique centrale (5,11), l’Afrique du Nord (4,86) et enfin l’Afrique australe (4,67).