L’information annoncée par des proches du prédicateur a été confirmée par la télévision publique turque et par le gouvernement à Ankara.
Le prédicateur Fethullah Gülen est décédé dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 octobre 2024 dans un hôpital aux États-Unis, où il était exilé.
Lire Aussi
« Nous appartenons à Allah et c’est à Lui que nous retournons.Notre vénérable aîné, Muhterem Fethullah Gülen Hocaefendi, qui avait dédié sa vie au service de la foi et du Coran, a quitté ce monde éphémère aujourd'hui" lit-on dans un communiqué de la grande famille de Yavuz Selim ( Anciens élèves, parents, personnels sympathisants et amis )
"Nous adressons nos condoléances aux proches de Fethullah Gülen Hocaefendi ainsi qu'à tous nos amis dévoués à cette cause, tout en priant pour leur patience".
Que Dieu lui accorde Sa miséricorde et lui réserve une place au Paradis de Firdaus.
Accusé par ce dernier d'avoir fomenté une tentative de coup d'État contre le président Recep Tayyip Erdoğan en juillet 2016, il était devenu la bête noire de celui-ci, son ancien allié.
« Le révérend Fethullah Gülen, qui a passé chaque instant de sa vie à servir la religion bénie de l'islam et l'humanité, a marché aujourd'hui (20 octobre) vers les horizons de son âme », écrit Herkul. Ce site indique que « des informations détaillées sur les procédures d'inhumation seront partagées (ultérieurement) avec le public ».
Fethullah Gülen et Recep Tayyip Erdoğan, également issu de l'islam politique, furent avant cela longtemps alliés : le chef de l'État turc a même profité du réseau Gülen, dans les années 2000, pour asseoir son pouvoir face à l'establishment kémaliste. Ce courant est le défenseur d'une Turquie laïque.
Mais l'entente cordiale entre les deux hommes, fragilisée à partir de 2010, vole en éclats lorsqu'un scandale de corruption, orchestré par des magistrats acquis à la nébuleuse guléniste, éclabousse fin 2013 le cercle des intimes de l'alors Premier ministre Erdogan.
Plus de 125 000 fonctionnaires ont également été limogés pour de soupçons d'appartenance, dont quelque 24 000 soldats et des milliers de magistrats.