Fatma Samoura cooptée par la FIA

La Secrétaire Générale de la FIFA Fatma Samoura rejoint en tant que membre indépendant le Sénat de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Fatma samoura

.

Dans le cadre de cet engagement bénévole, elle mettra son expérience au service de la réforme, de la bonne gouvernance, de la promotion de la diversité et de l’égalité des sexes au sein du Sénat. Rappelons que cette instance, qui réunit les deux piliers de la FIA (sport et mobilité), traite également des questions de management et définit la politique générale de la fédération.

En recrutant Fatma Samoura, le Sénat de la FIA s’est attaché les services d’une administratrice forte de 21 ans d’expérience au sein du Programme alimentaire mondial et d’autres initiatives de l’ONU en Afrique, en Amérique centrale, en Asie centrale occidentale et en Europe. En 2016, elle est devenue la première femme et la première Africaine à occuper le poste de Secrétaire Générale de la FIFA.

Dans le cadre de ces fonctions, elle s’est attachée à augmenter le nombre de femmes employées par l'organisation à tous les niveaux – y compris au sein de la direction. D’ici 2026, le nombre de licenciées dans le monde devrait doubler.

Elle a également officié en tant que déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique durant six mois (du 1er août 2019 au 31 janvier 20202), afin d’accélérer la mise en œuvre du processus de réformes de la Confédération Africaine de Football autour de la bonne gouvernance, de l’organisation des compétitions et du développement du football africain.

ADVERTISEMENT

Interrogée au sujet de son arrivée au Sénat de la FIA, Fatma Samoura a indiqué : "Je suis fière d’avoir été choisie comme membre indépendant du Sénat de la FIA par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem. J’ai hâte de travailler à ses côtés et avec les autres sénateurs pour proposer à la FIA et à l’ensemble des acteurs de la discipline un avenir sous le signe du progrès, de l’inclusion et du développement durable".

Le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem a fait écho à ces propos : "Je suis très heureux d’accueillir Fatma Samoura au sein du Sénat de la FIA. Son extraordinaire connaissance du football et son exceptionnelle carrière de 21 ans au sein de l’ONU vont apporter de perspectives, des idées et une énergie entièrement nouvelles aux travaux du Sénat".

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT