Guinée : Alpha Condé évacué pour raison médicale !

Le président guinéen déchu Alpha Condé a effectué un voyage médical en Turquie, le 2e depuis le coup d’Etat en Guinée.

Alpha Condé

L’ancien président guinéen, Alpha Condé, est arrivé samedi 21 mai 2022 à Istanbul en Turquie. Alpha Condé a quitté Conakry vendredi 20 mai 2022 peu avant 10h, (heure locale).

La junte guinéenne a annoncé que l’ancien président Alpha Condé se rend « à l’étranger pour des soins médicaux ».

Selon la junte, « cette décision s’inscrit non seulement dans le respect de la dignité et l’intégrité de l’ancien président de la République », « mais pour des raisons humanitaires ». Aucun autre détail n'a été donné sur l'état de santé d'Alpha Condé.

Les militaires au pouvoir en Guinée ont rassuré l’opinion nationale et internationale que la prise de cette décision a été faite dans la parfaite conformité des dispositions procédurales dont judiciaires.

C’est la deuxième sortie d’Alpha Condé de la Guinée pour des raisons de santé depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021.

ADVERTISEMENT

Le 17 janvier dernier, l’ancien président âgé de 83 ans avait quitté Conakry pour les Emirats Arabes Unis où il avait été hospitalisé avant de regagner Conakry le 8 avril dernier. Il y a quelques semaines, son parti, le RPG, avait alerté sur la nécessité de poursuivre un suivi médical à l'étranger.

Début mai, la justice a engagé des poursuites contre Alpha Condé pour « assassinats, actes de torture et enlèvements » qui auraient été commis lors de son dernier mandat. Même si Alpha Condé est absent, la justice peut continuer son travail, « le processus est déjà engagé » indique-t-on.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT