Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Nigeria : enlèvement présumé d'au moins 47 femmes par des 'jihadistes'

Au moins 47 femmes sont portées disparues dans le nord-est du Nigeria après un kidnapping de masse perpétré par des jihadistes, ont annoncé mardi à l'AFP des responsables de milices anti-jihadistes.
Femmes nigerianes
Femmes nigerianes

Selon ces sources, l'attaque s'est produite vendredi dans l'Etat de Borno, en proie à une insurrection jihadiste qui a fait plus de 40.000 morts et deux millions de déplacés depuis 2009, et a été menée par des membres de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP).

Des femmes d'un camp de déplacés à Ngala, près de la frontière avec le Cameroun, ramassaient du bois de chauffage lorsqu'elles ont été "encerclées par des insurgés de l'ISWAP", a dit à l'AFP le responsable d'une milice anti-jihadiste, Shehu Mada. "Certaines femmes ont pu s'enfuir", a-t-il ajouté, mais "47 femmes (...) n'ont pu être retrouvées. Elles ont été kidnappées par les jihadistes", a-t-il dit.

Usman Hamza, un autre responsable de milice anti-jihadiste, a confirmé ces chiffres, indiquant que "47 femmes (...) ne sont pas revenues" de la collecte de bois après l'attaque. Selon le porte-parole de la police de l'Etat de Borno, Nahum Daso Kenneth, l'attaque s'est produite à 16H00 locales vendredi. La police n'a cependant pas donné de chiffre précis concernant le nombre de personnes kidnappées.

PUBLICITÉ

Un membre du service d'information du gouvernement local de Ngala, Ali Bukar, a indiqué avoir reçu des éléments évoquant un nombre encore plus élevé de femmes kidnappées. Les enlèvements au Nigeria, souvent contre rançon, sont un problème majeur et touchent tout le pays. Des gangs sévissent sur les autoroutes, au domicile des victimes et jusque dans des écoles; ils opèrent depuis des bases situées dans les forêts des États du nord-ouest et du centre du pays.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.

Début février, au moins trente-cinq femmes qui revenaient d'un mariage ont été enlevées par des hommes armés dans l'Etat de Katsina (nord-ouest). Le président Bola Ahmed Tinubu est arrivé au pouvoir en 2023 en promettant de s'attaquer à l'insécurité, alimentée par les groupes jihadistes, les bandits dans le nord-est et la flambée de violence intercommunautaire dans les Etats du centre. Mais les critiques affirment que la violence est hors de contrôle.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.