Paul Biya et Paul Kagame remanient leurs armées après le coup d'État au Gabon

Le coup d'État qui a frappé le Gabon le 30 août a alerté certains des plus anciens présidents africains, qui ont commencé à remanier leurs armées en conséquence.

Paul Biya (Cameroun) et Paul Kagame (Rwanda) remanient leurs armées en urgence après le coup d'État au Gabon

Paul Biya du Cameroun et son homonyme Paul Kagame du Rwanda n'ont pas attendu que le sort du président gabonais déchu Ali Bongo Ondimba leur soit réservé, et ils ont donc mis de l'ordre dans leurs armées avec une célérité impressionnante.

Paul Biya, 90 ans, président du Cameroun depuis novembre 1982, après avoir été Premier ministre du pays de 1975 à 1982, a remanié l'armée le jour même où le coup d'État a eu lieu au Gabon.

Les changements ont été annoncés dans un document officiel publié sur le compte Twitter du président.

Le texte indique que certains soldats ont été rétrogradés tandis que d'autres ont été réaffectés au sein du ministère de la Défense du pays.

Ajeagah Njei Felix, Kamdom Lucas et Nguema Ondo Bertin Bourger sont parmi les officiers supérieurs récemment promus au sein de l'armée, selon des informations provenant d'une source au sein du gouvernement camerounais.

ADVERTISEMENT

En outre, Edou Essono Serge Durel et Moudio Hervé ont été nommés dans le corps des Marines du Cameroun.

Il est intéressant de noter que, comme si les deux Paul avaient eu une conversation et décidé de se lancer dans le même exercice, le président rwandais Kagame a mis à la retraite certains des chefs militaires du pays.

Selon The New Times, un média rwandais, le président Paul Kagame a autorisé le départ à la retraite de plusieurs généraux des Forces rwandaises de défense (RDF), dont James Kabarebe, le principal conseiller du président pour les questions de sécurité.

Les autres sont Fred Ibingira, Charles Kayonga, Frank Mushyo Kamanzi, Martin Nzaramba, Eric Murokore, Augustin Turagara, Charles Karamba, Albert Murasira, Chris Murari, Didace Ndahiro et Emmanuel Ndahiro.

Kagame est président du Rwanda depuis 2000 et est l'un des plus anciens dirigeants africains.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT