Pulse logo
Pulse Region

Pays les plus paisibles au monde : le Sénégal dans le Top 100

L’indice mondial de la paix 2021 a classé 163 pays en fonction du degré de paix et de sécurité.
Palais de la République du Sénégal
Palais de la République du Sénégal

.

L’institut australien d’économie et de paix (Iep) a révélé, la semaine dernière, son classement annuel de 163 pays selon leur degré de paix. Comme l'année précédente, l'Islande est désignée pays le plus sûr du monde, suivi par la Nouvelle-Zélande et le Portugal.

Le Sénégal s’est vu attribuer 3156 points cette année et termine ainsi à la 78e place dans le monde et 7e africain, derrière l'île Maurice, le Bostwana, la Tunisie, l'Afrique du Sud, le Ghana et la Namibie. 

Le Sénégal qui a gagné de places reste dans la catégorie des pays à « haut niveau de paix positive ». 

Le Sénégal a obtenu 2,74 points pour la gouvernance, 3,20 points pour les faibles niveaux de corruption, 3,97 points pout l'environnement sain des affaires, 3,06 pour la juste répartition des ressources, 2,91pour le taux d'acceptation des droits d'autrui, 2,48 points pour la libre circulation de l'information, 3,47 points pour un haut niveau de capital humain et 3,45 points pour les bonnes relations de voisinage.

À noter également que l'Europe reste la région la plus pacifique au monde: dans les 25 pays les plus pacifiques, 17 sont européens.

À l'inverse, l'Afghanistan est considéré comme le pays le plus dangereux du monde. L'Irak, le Yémen ou le Soudan du Sud échouent juste avant.

L’Indice Mondial de la Paix (IPM) est l’une des mesures les plus importantes des niveaux de paix dans le monde, publié par l’Institut d’Économie et de Paix (IEP), en Australie. Il utilise 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour classer 163 pays, selon leur niveau de sécurité et de paix et couvre 99,7% de la population mondiale. L’Indice mesure le niveau de paix et de sécurité dans trois domaines: Sûreté et sécurité de la communauté, conflits en cours et degré de militarisation.

Prochain Article