Rosalynn Carter, ancienne Première dame des États-Unis, est morte

À l'âge de 96 ans, Rosalynn Carter, l'épouse de l'ancien président des États-Unis Jimmy Carter, est décédée, dimanche, à son domicile, entourée de sa famille. Tout au long de sa vie, elle s'est distinguée par son implication en politique et son engagement en faveur des droits humains.

Rosalynn Carter

L'ancienne Première dame des États-Unis Rosalynn Carter est décédée, dimanche 19 novembre, à l'âge de 96 ans, aux côtés de son mari Jimmy Carter, également en fin de vie, a annoncé le Carter Center. En soins palliatifs depuis vendredi, "elle s'est éteinte en paix, avec sa famille à ses côtés", dans la maison du couple à Plains, dans l'État de Géorgie (sud-est des États-Unis), a précisé dans un communiqué la fondation gérant l'image et l'héritage politique de Jimmy Carter.

"Rosalynn a été ma partenaire sur un pied d'égalité dans tout ce que j'ai accompli", a déclaré l'ex-président démocrate, cité dans le texte. "Elle m'a donné des conseils avisés et m'a toujours encouragé. Tant que Rosalynn a été avec nous, je savais que quelqu'un m'aimait et me soutenait", a ajouté Jimmy Carter.

Une implication en politique

L'ancien président et prix Nobel de la Paix, âgé de 99 ans, est traité en soins palliatifs depuis février. À la Maison Blanche pour un seul mandat, de 1977 à 1981, il est l'ex-président américain le plus âgé de l'histoire. Jimmy et Rosalynn Carter se sont mariés en 1946. Tout au long de la longue carrière politique de Jimmy Carter, sa femme a été au cœur de ses campagnes. Une fois à la Maison Blanche, de 1977 à 1981, Rosalynn Carter s'est distinguée par sa volonté de s'impliquer dans la politique.

"Elle assistait aux réunions du cabinet et aux principaux briefings, représentait fréquemment le chef de l'exécutif lors des cérémonies et servait d'émissaire personnel du président dans les pays d'Amérique latine", selon le site web de la Maison Blanche.

ADVERTISEMENT

Des hommages de Joe Biden, Michelle Obama et Melania Trump

Plusieurs anciens occupants de la Maison Blanche ont rendu hommage à l'ex-Première dame. "Dans les rigueurs des campagnes, dans les ténèbres d'une perte profonde, nous avons toujours ressenti l'espoir, la chaleur et l'optimisme de Rosalynn Carter", ont déclaré le président Joe Biden et la première dame Jill Biden dans un communiqué, soulignant que "l'amour profond" des Carter était la "définition d'un partenariat".

D'autres anciennes Premières dames ont rendu hommage à l'héritage laissé par Rosalynn Carter. "Lorsque notre famille était à la Maison Blanche, Rosalynn se joignait souvent à moi pour déjeuner, m'offrant quelques conseils et toujours – toujours – une main secourable", a mis en avant Michelle Obama.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT