Saisie de près de deux milliards FCFA : les convoyeurs pas à leur premier coup [Enquête]

La police sénégalaise a ouvert une enquête après la saisie de près de 2 milliards FCFA à Kidira (frontière commune entre le Sénégal et le Mali).

Billets FCFA -illustration-

La police sénégalaise a annoncé samedi 23 avril, l'ouverture d'une enquête sur une saisie de près d'1,7 milliard de Francs CFA par les éléments du commissariat spécial de Kidira affilié à la Direction de la Police de l'air et des Frontières. La saisie a eu lieu vendredi 22 avril aux environs de 03 heures du matin, dans le cadre de la surveillance et de la sécurisation des frontières.

« Une enquête est ouverte en collaboration avec l'administration des Douanes », renseigne le Bureau de relations publiques de la Police nationale. Qui indique, par ailleurs, que les mis en cause ont été interpellés au poste de contrôle du village de Nayé.

Il s’agit de trois individus dont un (01) sénégalais et deux (02) maliens, en provenance de Dakar, à bord d’un véhicule de marque Toyota RAV 4, qui tentaient de rallier le Mali. « La fouille minutieuse du véhicule a permis de trouver dans sa malle arrière trois valises contenant une importante somme d’argent estimée à un milliard sept cent vingt-cinq millions (1.725. 000.000 ) FCFA », renseigne la Police.

Les suspects, placés en garde à vue, ont été interrogés sur la provenance et la destination de cette somme d’argent, qui « proviendrait des recettes d’une entreprise établie à Bamako et qui s’activerait dans la vente de téléphones portables et l’exportation de l’or », ont-ils déclaré.

« Les premiers éléments de l’enquête ont montré que les interpellés en sont à leur troisième voyage avec les mêmes montants qu’ils convoyaient par voie aérienne », ajoute encore le BRP de la Police. Les limiers ont fait savoir que l’utilisation de la voie terrestre, pour cette fois, résulte de la fermeture de l’espace aérien entre le Sénégal et le Mali suite aux sanctions de la CEDEAO.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT