Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan passe à plus de 5000 morts

Plus de 5000 personnes ont été tuées dans le sud de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique de magnitude de 7.5, le 6 février.

Séisme

Les secouristes poursuivent mardi leurs recherches de rescapés, au lendemain du puissant séisme dont le bilan dépasse désormais les 5000 morts dans le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie, une véritable course contre les heures qui passent et le froid glacial.

Vingt-trois millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables», a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a promis son soutien sur le long terme.

L’aide internationale doit arriver mardi en Turquie et Syrie pour les régions touchées. La première secousse tôt lundi, suivie de plusieurs fortes répliques, a atteint une magnitude de 7,8 et été ressentie jusqu’au Liban, à Chypre et dans le Nord de l’Irak.

En Turquie, le décompte des morts s’établit pour le moment à 3419 et celui des blessés à 20 534, a déclaré mardi le vice-président Fuat Oktay. En Syrie, au moins 1602 personnes sont mortes et 3640 ont été blessées, selon un dernier décompte des autorités syriennes et des secouristes dans les zones rebelles.

Dans la partie de la Syrie contrôlée par le gouvernement, le bilan a grimpé à 812 morts et 1449 blessés selon le ministère de la Santé. Dans les zones sous contrôle des rebelles, les Casques blancs (volontaires de la protection civile) ont fait état de 790 morts et plus de 2200 blessés.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT