Séisme en Turquie et en Syrie : près de 1500 morts

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant près de 1500 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts.

Seisme en Turquie

La Turquie et la Syrie ont été frappés ce lundi 6 février 2023 par un séisme de magnitude 7,8, faisant des centaines de morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon de premiers bilans. Le nombre de morts et de blessés ne fait que grimper. Dans le nord de la Syrie, près de 500 personnes ont perdu la vie et plus d’un millier d’autres ont été blessées, selon des bilans provisoires communiqués par un média d’Etat et des secouristes en zone rebelle.

En Turquie, où se situe l’épicentre du séisme, au moins 912 personnes ont été tuées et plus de 5385 blessées, dans sept différentes provinces, d’après les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a fait état de 2818 immeubles effondrés.

Le tremblement de terre est survenu près de Gaziantep, en Turquie. D’après l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), le tremblement de terre a eu lieu à 4h17 locale (2h17, heure de Paris), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul. Les secousses ont été ressenties au Liban, en Syrie et à Chypre.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré sur le réseau social Twitter que « des équipes de recherche et de sauvetage ont été immédiatement dépêchées » dans les zones touchées par le séisme. « Nous espérons que nous traverserons cette catastrophe ensemble au plus vite et avec le moins de dégâts possible », a-t-il ajouté.

ADVERTISEMENT

Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est du pays, selon les images diffusées par les médias turcs, laissant redouter un bilan beaucoup plus lourd.

Les autorités syriennes ont fait état de « 326 morts et 1042 blessés » dans l’effondrement d’habitations et 648 blessées dans plusieurs villes dont Alep (nord), deuxième cité de Syrie. Des victimes ont également été recensées à Hama (centre) ainsi que Lattaquié et Tartous, sur la côte méditerranéenne.

Dans les régions tenues par les rebelles, proches de la Turquie, ce sont les Casques blancs, des secouristes qui se mobilisent dans ces zones, qui ont recensé le nombre de victimes. « Cent quarante-sept civils sont morts et plus de 340 blessés selon un bilan provisoire, dans la province d’Idleb et les environs d’Alep », dans le nord du pays, ont annoncé les Casques blancs sur Twitter, ajoutant s’attendre à une « hausse importante » du nombre de victimes, « des centaines de familles se trouvant encore sous les décombres ».

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT