Ukraine : Le président Zelensky limoge le chef de la sécurité de Kharkiv

Zelensky qui se rend dans l'Est pour la première fois depuis l'invasion russe a annoncé avoir limogé le chef de la sécurité de Kharkiv qui "ne travaille pas à la défense de la ville".

Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu'il avait limogé le chef des services de sécurité de Kharkiv (nord-est), qui "ne travaillait pas à la défense de la ville" depuis le début de l'invasion russe.

"Je suis venu, j'ai vu, et j'ai limogé le chef des services de sécurité de la région (de Kharkiv), parce qu'il ne travaillait pas à la défense de la ville depuis les premiers jours de cette guerre, mais ne pensait qu'à lui-même", a expliqué le président Zelensky dans son message vidéo quotidien, après sa première visite dans l'est du pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

Zelensky se rend dans l'Est pour la première fois depuis l'invasion russe

Le président ukrainien s'est rendu dimanche pour la première fois depuis l'invasion russe dans l'Est du pays, dans la région de Kharkiv, d'où Moscou a retiré ces dernières semaines ses troupes pour les concentrer sur d'autres fronts.

"2.229 maisons détruites à Kharkiv et dans la région. Nous restaurerons, reconstruirons et ferons revenir la vie. À Kharkiv et dans toutes les autres villes et villages où le mal est venu", a-t-il déclaré sur Telegram, accompagnant son message d'une vidéo de sa visite.

ADVERTISEMENT

Les images le montre inspectant les destructions et des véhicules détruits sur le bord de la route, vêtu d'une tenue kaki et d'un gilet pare-balle, accompagné de collaborateurs et de soldats armés. "Dans cette guerre, les occupants tentent d'obtenir un résultat quel qu'il soit. Mais ils doivent comprendre depuis longtemps que nous défendrons notre terre jusqu'au bout. Ils n'ont aucune chance. Nous nous battrons et nous gagnerons", a encore indiqué M. Zelensky.

Bombardée quasi quotidiennement depuis le début de l'invasion russe le 24 février, Kharkiv, la deuxième ville du pays, connaît un répit depuis quelques semaines avec le départ des troupes russes dans d'autres directions à l'Est et au Sud. La partie orientale de la ville reste néanmoins parfois ciblée.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT