Violences en RD Congo : Panique à Goma face à l'avancée des rebelles du M23

Cette grande ville de la région, qui compte environ deux millions d'habitants, est coupée depuis plusieurs jours des fermes qui la nourrissent.

goma RDC

Les rebelles du mouvement M23, dirigé par l'ethnie tutsi, bloquent les deux routes principales menant à Goma depuis le nord et l'ouest et empêchent l'acheminement des produits. "Nous avons peur de souffrir de la faim si l'armée congolaise ne libère pas rapidement l'une des routes principales. On peut sentir la panique ici... les gens ont très peur", a déclaré M. Bolingo à la BBC.

La population de Goma a augmenté ces derniers jours, les gens fuyant l'avancée des combattants. "Nous avons peur parce que vous savez que la guerre continue, elle n'a pas de sens. Nous attendons de voir si elle se termine pour pouvoir rentrer chez nous.

Pour de nombreuses personnes, il s'agit d'un tragique cas de déjà-vu. "Combien de temps allons-nous vivre ainsi ? De temps en temps, nous continuons à fuir", a déclaré Pascal Bashali à la BBC après son arrivée à Goma. Les gens affluent à pied, en moto et en mini-bus. On craint à présent que le M23 - de loin la plus organisée, la plus disciplinée et la mieux équipée des nombreuses milices de la région - ne s'empare à nouveau de Goma.

Le président congolais Félix Tshisekedi, récemment réélu, a déclaré l'année dernière que "les Congolais doivent apprendre à nous faire confiance, Goma ne tombera jamais". À proximité des principales villes minières qui fournissent des métaux et des minéraux très demandés tels que l'or, l'étain et le coltan, Goma est devenue un centre économique vital.

Selon le président les pourparlers étaient "hors de question". "Une chose doit être claire : en tant que gouvernement, nous ne négocierons jamais avec le M23. Le M23 n'existe pas. C'est le Rwanda qui agit avec sa marionnette", a déclaré son ministre de la communication à la BBC.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT