« Le plus préoccupant, c’est que c’est un ministre du gouvernement. La première analyse qu’il faut en faire c’est que c’est la confirmation de la théorie du complot. Pourquoi ? Par ce qu’un mémorandum sur autant de pages pour dire « on veut faire une enquête, vous pouvez faire votre enquête mais l’auteur principal est celui-là ». Il ne fait que s’inscrire dans une longue tradition d’accusations contre Ousmane Sonko depuis 2014.
L’Etat a annoncé, mardi, la création d’une commission d’enquête sur les récentes manifestations. Face à la presse, le ministre de la Défense, Sidiki Kaba, a engagé la responsabilité de Sonko dans ces manifestations et les dégâts matériels et humains qui en ont découlés. Invité de l'émission « Grand jury » sur la Rfm, Birame Soulèye Diop, administrateur de Pastef, a servi la position de son parti.
Lire Aussi
On veut faire la vérité. C’est le M2D qui a fait cette demande-là. Et on souscrit entièrement à cette demande du M2D. On dit, on veut faire une enquête sur des morts parce qu’en fait, il faudra déposer une plainte à l’international. C’est une préoccupation pour eux. Mais qu’ils se rassurent, cette plainte sera déposée. Je vous informe que dans les jours à venir le M2D va déposer son propre mémorandum.»