1800 tonnes de nitrate d'ammonium retrouvés dans 66 camions à Ngoundiane

Le syndrome de l’explosion du Liban hante les populations de Ngoundiane.

Nitrate d’ammonium

1800 tonnes de nitrate d'ammonium, contenus dans 66 camions, cohabitent avec la population de Ngoundiane. Ce produit, dont sa transformation est dangereuse hante le sommeil de la population locale.

Informé de l’existence de ce produit très dangereux, Guy Marius Sagna parle d’une éventuelle catastrophe qui menace les populations. Comme dans l’affaire des 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées sur le port de Beyrouth lesquelles étaient à l'origine de la double explosion meurtrière survenue le mardi 4 août 2020. La déflagration, entendue à 80 km à la ronde, avait entraîné la mort de 150 morts et des milliers de plusieurs blessés.

« Le 02 janvier 2022, à l'invitation du Collectif pour la défense des intérêts de Ngoundiane, j’avais participé avec le FRAPP à une manifestation devant la mairie de Ngoundiane contre la transformation de cette commune en magasin de nitrate d'ammonium », dénonce le tout nouveau député de Yewwi.

L’activiste Guy Marius Sagna n’a pas n'a pas manqué d’interpeller le Président Macky Sall, afin qu'il prenne les dispositions idoines pour que les 66 camions retournent d'où ils viennent et que les Sénégalais déjà si fatigués par les inondations, la cherté de la vie, les licenciements des travailleurs, les spoliations foncières, soient protégés des dangers du nitrate d'ammonium ».

Selon plusieurs spécialistes, ce produit est aujourd'hui incontournable dans l'agriculture et la construction. Il se présente sous la forme d'un sel blanc et inodore utilisé pour la fabrication de nombreux engrais azotés très couramment utilisés sous forme de granulés, mais dangereux pour nos sols. Il est aussi présent dans la composition d'explosifs employés dans les mines et carrières.

ADVERTISEMENT

Les nitrates d'ammonium composent les engrais appelés ammonitrates, que les agriculteurs achètent en gros sacs ou en vrac. La question que tout le monde se pose qui est derrière ces camions remplis de nitrate d'ammonium ?

Le nitrate en lui-même n'est pas toxique. C'est la transformation des nitrates en nitrites qui peut, potentiellement, avoir un impact négatif sur la santé. Dans le sang, la présence de ces nitrites peut en effet provoquer la formation de « méthémoglobine », une forme d'hémoglobine incapable de transporter l'oxygène.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT