Enseignement : Les femmes décrochent 20% des postes

Seules 10% des fonctions étaient pressenties pour être occupées par des femmes.

Dame Diop MEFPAI

La part des femmes qui occupent des postes de responsabilité dans le système éducatif a atteint 20%, selon les chiffres de la Commission consultative de mutation des personnels enseignants.

Cette commission s’est penchée sur plus de 84 796 vœux émis par 23 241 enseignants -22 536 pour le MEN (Ministère de l'Education nationale) et 735 pour le MEFPAI (Ministère de l'Emploi, de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion)-, tous corps confondus, et a procédé aux attributions suivantes : 4 578 enseignants mutés en qualité d’adjoints dont 141 pour le compte du MEFPAI et 4 437 pour le MEN. 1 219 ont été nommés à des postes de responsabilités dont 24 pour le compte du MEFPAI et 1 195 pour le MEN», détaille Dame Diop.

Le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion insiste sur la particularité de cette année : «Ce que je dois relever et qui me réjouit particulièrement, c’est le nombre important de femmes qui ont gagné des postes de responsabilité. Sur une projection environ de 10%, nous sommes arrivés à près de 20% des femmes qui occupent aujourd’hui un poste de responsabilité sur le système éducatif. C’est 153 postes qui ont été attribués aux femmes dont 7 au profit du MEFPAI.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT