Le TER doit vivre… [Opinion du contributeur]

On ne peut pas ne pas se réjouir de la mise en place d'une infrastructure qui a pour objectif de permettre l'épanouissement des Sénégalais.

TER Dakar

On ne peut pas ne pas se réjouir d'un acte qui amenuise les difficultés des citoyens qui triment, qui souffrent pour leurs moindres déplacements. On ne peut pas ne pas saluer tout ce qui enterre la défectuosité, pour se lancer vers la modernité. On ne peut pas ne pas souligner tout ce qui promeut le confort. Le Train Express Régional (TER) est une excellente chose. Un pas vers la résolution de la lancinante question du transport à Dakar. Rares sont les Sénégalais qui s'opposent à ce projet juste dans le but de s'opposer uniquement.

Nous sommes nombreux à fustiger le montage, la nébulosité, l'opacité, caractéristiques d'un manque de transparence qui ouvre grandement la porte à toutes les spéculations. 600 milliards, 750 milliards, mille milliards ou plus. On rivalise de chiffres et de lettres sans qu'aucune source officielle sérieuse ne parvienne à nous donner un montant exact incontestable. La communication est très peu maîtrisée. Au-delà du montage financier, une montagne de questions. Le TER n'est-il pas notre "péage bis" qui donne la part belle aux entreprises étrangères notamment françaises ?

Était-il vraiment raisonnable d'investir autant d'argent sur 36 kilomètres de "chemin de fer". N'était-il pas plus indiqué de ratisser large pour une œuvre plus utile, satisfaire plus de Sénégalais et rentabiliser l'investissement ? Les "rails" sénégalais sont morts. Il est urgent de les ressusciter pour donner un nouveau souffle à l'économie, booster le secteur informel, redynamiser les échanges interétatiques. Les autorités actuelles et celles à venir doivent prendre en charge toutes ces problématiques, écouter religieusement toutes les critiques, les accepter avec philosophie et éviter toute glorification futile. Vivement d'autres TER ! Que les BRT arrivent à terme. Que tout le pays soit desservi ! Que le transport sénégalais soit mieux organisé ! Qu'il quitte cet informel pour mieux servir !

Le TER est là. On ne peut que lui souhaiter une longue vie. Que vive le TER !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT