Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Nutrition : Les Sénégalais consomment beaucoup trop de sel

Une nutritionniste déplore la forte teneur en sel des plats sénégalais.
Paella-à-la-sénégalaise-2
Paella-à-la-sénégalaise-2

Les plats sénégalais ont une teneur journalière en sel 2 à 6 fois plus élevée que la norme recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a révélé vendredi la nutritionniste, le docteur Gràce Ezan à l'APS.

"Les plats sénégalais ont une teneur en sel de 8,81 à 32,34 g par jour alors que la norme recommandée par l’OMS est de 5 g par jour", a déclaré Mme Ezan.

 Elle s’exprimait au cours d’un atelier régional de restitution des résultats du Forum national ’’perspectives alimentaires, horizon 2035’’ à l’initiative du Secrétariat exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (SECNSA). 

PUBLICITÉ
Thieboudieune senegal

Thieboudieune senegal

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.
News
Senegal Société
2025-10-30T20:43:06+00:00
L’étau judiciaire se resserre autour de Moustapha Diop. Le maire de Louga, incarcéré depuis plusieurs mois, sera entendu le 6 novembre prochain par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier de Dakar dans le cadre de l’affaire dite Tabaski Ngom. Une première comparution qui s’annonce décisive pour la suite de la procédure.

Le Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire, Jean Pierre Senghor, a pris part à la rencontre présidée par l’adjoint au gouverneur de Fatick, chargé du développement, Abdou Diop. Plusieurs chefs de services y ont pris part.

 Présentant la situation de l’alimentation au Sénégal, elle a précisé que cette étude sur la teneur en sel des plats sénégalais a été faite en 2021 dans les régions de Dakar et Thiès par le Laboratoire de Chimie Analytique et Bromatologie, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

PUBLICITÉ

"Le sel, a-t-elle souligné, fait partie des facteurs de risque liés à l’hypertension mais également à d’autres maladies chroniques"

 L’Etat ’’est obligé’’ de subventionner la prise en charge de ces maladies chroniques ’’à coup de milliards de francs CFA pour accompagner les malades’’, a-t-elle ajouté.

Ndambé ou ragout de niébé

Ndambé ou ragout de niébé

PUBLICITÉ

Docteur Ezan a relevé que selon une enquête faite en 2015 sur les maladies non-transmissibles par le laboratoire de recherche et de nutrition de l’UCAD, 42% des décès au Sénégal sont causés par l’alimentation et par des maladies non transmissibles.

"Il y a une incidence d’obésité au niveau national de 6,4% chez les adultes et un surpoids qui atteint un taux de 15,8%", a-t-elle indiqué.

Le Diabète, en 2015, était à 3,4% chez les adultes et de manière globale, chez les adultes sénégalais, il y a 29,8% hypertendus, selon cette étude sur les maladies non transmissibles.

PUBLICITÉ

Les causes de ce changement peuvent s’expliquer par la forte dépendance des populations aux produits transformés et importés, la sédentarité, à en croire la nutritionniste.

Selon elle, "les ruraux aussi s’alignent sur les modes de consommation des urbains".

Source APS

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.