Pour les "infovores" : le récap de la semaine

Nous avons sélectionné pour vous les infos immanquables de la semaine.

Top7

.

  • Can 2021 : La tanière décimée avant son 1er match

Opposé au Zimbabwe lundi pour son entrée en lice à la Can, le Sénégal va se présenter avec un effectif considérablement amoindri. Trois nouveaux joueurs ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé samedi la Fédération sénégalaise. Il s’agit d’Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly et Famara Diédhiou testés positifs à la Covid-19. Crépin Diatta, Ismaïla Sarr, Nampaly Mendy, Saliou Ciss ne seront pas alignés pour des raisons de blessures. Six (6) joueurs titulaires indiscutables ne seront pas sur la feuille de match.

  • Primes CAN : 812 millions FCFA pour les Lions en cas de finale

Les Lions sont fixés sur les montants des primes qu’ils percevront, sous condition, à la Can 2022. C’est un montant total de 812 millions de Fcfa que les poulains d’Aliou Cissé se partageront en cas de qualification à la finale. Dans le détail, chaque Lions empochera 20 millions de Fcfa.

ADVERTISEMENT
  • Locales 2022 : Le scrutin en chiffres

Pour les élections locales du 23 janvier 2022, 3112 listes sont en lice contre 2.707 listes en 2014. Le nombre d’électeurs est estimé à près de 6.800.000. 15.066 bureaux de vote ont été dénombrés sur l'ensemble du territoire national.

  • Cour d’appel de Kaolack : Les six juges blanchis

Du nouveau dans l’affaire opposant l’opérateur économique Aly Roze à la Banque Atlantique du Sénégal. Les 6 juges de la Cour d’appel de Kaolack ont été blanchis par le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (Csm). Ils étaient poursuivis pour violation des règles d’éthique et actions concertées pour blocage du fonctionnement de la juridiction. Ils avaient mis en cause la gestion de l’affaire Aly Rose-Banque Atlantique par le premier président de la Cour d’appel de Kaolack, Ousmane Kane. Ce dernier a été également blanchi par l’Inspection générale des affaires judiciaires (Igaj) Pour rappel, la Cour suprême a dessaisit la Cour d’appel de Kaolack au profit de la Cour d’appel de Thiès.

  • Assemblée : la proposition de loi sur la criminalisation de l’homosexualité rejetée

La proposition de loi visant à criminaliser l’homosexualité a été bloquée par le Bureau de l’Assemblée nationale. Sur 19 membres dudit bureau, seuls 10 ont assisté à la réunion de ce mercredi et 9 ont voté contre le texte. Il s’agit de Moustapha Niasse, d’Abdou Mbow 1er vice-président, Cheikh Tidiane Gadio le 3e vice-président, Aissatou Sow Diawara 4e vice-présidente, Ndèye Lucie Cissé 6e vice-présidente, Alé Lô 7e vice-président. Il y a également la secrétaire élue Ndèye Sira Ndiaye, le premier questeur de l’Assemblée Daouda Dia et le président du groupe parlementaire BBY, Aymerou Gningue qui ont opposé leur veto. Seul le député Mbacké Bara Dolly a défendu le projet de loi.

  • Douane : 1176 milliards Fcfa collectés en 2021

Pour l’année 2021, la Douane a contribué à renflouer les caisses de l’État à hauteur de 1176 milliards de francs CFA. Un glissement inédit de 155 milliards de Fcfa. 92% des recettes proviennent des recettes des réalisations issues du système Gaïndé. C’est la plus grande progression dans l’histoire de la douane. Pour rappel, 1000 milliards de francs CFA ont été collectés en 2020 pour un objectif de 717 milliards.

  • Dakar : Les vélos-taxis interdits

Le gouverneur de Dakar a rendu public ce 3 Janvier, un arrêté interdisant le transport de personnes au moyen de vélos-taxis dans les artères de la région de Dakar. Par conséquent, tous les contrevenants à cette mesure d’interdiction s’exposent aux sanctions administratives et judiciaires prévues par les lois et règlements en vigueur, indique le texte.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT