Recap: l'essentiel de l'info cette semaine

Vous avez raté une information majeure cette semaine ? Pas de panique, le rédaction de Pulse a fait une sélection pour vous.

recap-infos-de-la-semaine
  • Coup d'Etat en Guinée: Alpha Condé arrêté par les forces spéciales

De sources crédibles, a appris que le président guinéen vient d’être arrêté par les forces spéciales dirigées par le commandant Mamady Doumbouya qui dirige cette unité d’élites.

Selon les mêmes sources, beaucoup d’autres dignitaires du régime seraient dans les mains des forces spéciales. Des témoins ont affirmé à Guineenews© que les coups de feu seraient entendus à Camayenne, un quartier huppé de Conakry.

  • Cherté de la vie: L’Etat fixe les nouveaux prix des denrées

L’Etat a fixé les nouveaux prix après la hausse généralisée de toutes les denrées alimentaires. Par arrêté ministériel, le prix de l’huile de palme raffinée est fixé à 1200 F CFA, le litre et l’huile en dosette de 250 ml à 350 F CFA. Le sucre cristallisé devra être cédé à 600 F CFA, le kilogramme, et le riz brisé non parfumé à 300 F CFA, le kg. Les infractions au présent arrêté seront sanctionnées conformément aux dispositions de la loi n°2021-25 du 25 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur.

  • Relance économique: Le Sénégal lève 55 milliards Fcfa

Le Sénégal a levé ‘’avec succès’’ 55 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’Umoa. Dans de le détail, rapporte Libération, il s’agit de 11,5 milliards à 5 ans au taux de 5,05% et 43,5 milliards à 7 ans au taux de 5,3%. Cette intervention, qui s’inscrit dans le cadre des obligations de relances (ODR) a été réalisée avec la collaboration de l’Agence Umoa-titres et de la Bceao.

  • Politique: La coalition de l'opposition "Yewwi Askan Wi" voit le jour

"Yewwi Askan Wi", c'est la nouvelle trouvaille de l'opposition sénégalaise dont plusieurs gros pontes se sont réunis ce jeudi pour signer la charte d'une méga-coalition en direction des élections locales, législatives et la présidentielle de 2024. 23 partis politiques composent pour l'heure ce regroupement qui entend bousculer le régime en place. Il s'agit du PASTEF d'Ousmane Sonko, PUR de Serigne Moustapha Sy, Taxawu Dakar de Khalifa Sall, Geum Sa Bopp de Bougane Guèye, Grand Parti de Malick Gakou, Parti Républicain pour le Progrès de Déthié Fall, entre autres.

  • Injections pour grossir les fesses: Un couple de "chirurgiens" arrêté aux Almadies

Alexia Kanté faisait des injections à ses clientes pour "grossir leurs fesses" en une semaine. De nationalité ivoirienne, elle a été arrêtée en même que son mari Ismaël Kanté qui lui servait d'assistant financier. Le couple a été placé sous mandat de dépôt exercice illégal de la médecine.

  • Piscine olympique club : Une fille de 5 ans meurt noyé

Khadija Dieng, âgée de 5 ans, est morte noyée à la piscine olympique club de Dakar, sise sur la Corniche ouest. Le corps inanimé de la fillette a été retrouvé inanimé dans l’eau par les maîtres-nageurs. Les faits ont eu lieu vendredi dernier, aux environs de 18 heures. Les proches de la fille dénoncent une négligence des maitres-nageurs. Une enquête est ouverte par la police.

  • 5 naufrages, une quarantaine de disparus en 7 jours

Plus de dix personnes ont péri en mer dans cinq naufrages distincts en une semaine. Le 27 août dernier, une pirogue qui convoyait 58 passagers a chaviré au large de Saint-Louis. Seuls 17 corps sans vie ont été repêchés. 41 personnes ont été portés disparus. A Bakel, dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 août, 4 des 5 passagers ralliant le village voisin de Diaguili, ont péri dans les eaux mauritaniennes. Seuls 3 corps sans vie ont été repêchés. A Dagana, le lendemain 31 août, deux corps sont portés disparus, après le chavirement de leur embarcation. Ils ont été retrouvés mortes sur les rives du fleuve Sénégal. A Fimela (Fatick), deux pêcheurs originaires de Simal sont portés disparus après que leur pirogue s’est renversée au large du bras de mer entre Simal et Fimela. Alertés, les sapeurs-pompiers se sont déployés sur les lieux pour rechercher d'éventuels survivants.

  • La rentrée scolaire 2021-2022 fixée au 14 octobre

Le ministère de L’Éducation nationale a dévoilé la date de la rentrée scolaire pour l’année 2021-2022. Les élèves regagneront les classes le 14 octobre prochain. La date de la reprise du travail du personnel enseignants est prévue le 11 octobre.

  • Afrobasket 2021: Le Sénégal s'arrête en demi finale !

Les Eléphants ont pris le dessus sur les Lions de la Téranga en demi finale de la Coupe d'Afrique de Basketball cet après-midi à Kigali.

Le Sénégal ne disputera pas la finale de l'Afrobasket 2021 tant espérée. Les lions, amenés par Boniface Ndong, n'ont pas fait le poids face aux Ivoiriens pour briser la malédiction des demi finales. La Côte d'Ivoire a remporté le duel par 10 points d'écart (75 - 65) contre le Sénégal, ce samedi après-midi au Kigali Arena.

C'est le quatrième échec consécutif du Sénégal en 1/2 finale de l'Afrobasket après 2013, 2015 et 2017. La formation Sénégalaise, menée par Gorgui Sy Dieng -meilleur scoreur des Lions avec 24 points inscrits- ont couru derrière le score la quasi-totalité du match sans pouvoir renverser la vapeur.

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Burkina : une tentative de putsch déjouée

Burkina : une tentative de putsch déjouée

Halima Gadji 'dégoûtée' par les scènes de violence à l'Assemblée nationale

Halima Gadji 'dégoûtée' par les scènes de violence à l'Assemblée nationale

Dame Amar arrêté à Dubaï pour escroquerie

Dame Amar arrêté à Dubaï pour escroquerie

Militaires disparus : la famille de Didier Badji annonce une plainte

Militaires disparus : la famille de Didier Badji annonce une plainte

Gestion des inondations 2012-2022 : plus de 511 milliards FCFA exécutés sur 766

Gestion des inondations 2012-2022 : plus de 511 milliards FCFA exécutés sur 766

Sunday Oliseh impressionné par Aliou Cissé

Sunday Oliseh impressionné par Aliou Cissé

Les coups de la déraison… [Opinion du Contributeur]

Les coups de la déraison… [Opinion du Contributeur]

Cameroun-Brésil : Eto'o sonne la révolte !

Cameroun-Brésil : Eto'o sonne la révolte !

MMA / Combat contre Mirzamukhamedov : Reug Reug a effectué sa pesée

MMA / Combat contre Mirzamukhamedov : Reug Reug a effectué sa pesée