« Thiant » interdit à Sokhna Aida Diallo

Le grand "Thiant" de Sokhna Aïda Diallo prévu à Thiès, à la place de France, n’aura pas lieu.

Sokhna Aida Diallo

Le préfet de Thiès a interdit le Thiant de Sokhna Aida Diallo veuve de Serigne Cheikh Béthio Thioune, qui devait se tenir à la promenade des Thiessois (ex-place de France), demain samedi 4 juin 2022.

Également, le préfet Moussa Diagne s'est opposé à la tenue de la manifestation des Dahiras mourides, qui était prévue à Thiès, pour barrer la route à Sokhna Aïda Diallo.

Ainsi, le préfet de Thiès a pris ces décisions pour parer à un éventuel trouble à l'ordre public.

En effet, les limiers y ont interdit l’accès aux disciples de Sokhna Aïda Diallo qui étaient sur les lieux ce jeudi matin pour tenir un point de presse et monter leurs tentes. Les policiers leur ont demandé d’attendre la décision du préfet pour pouvoir occuper les lieux. Les disciples de la veuve de Serigne Cheikh Béthio Thioune étaient obligés de rebrousser chemin.

Pour rappel, Sokhna Aïda Diallo comptait organiser un “thiant" de grande envergure samedi prochain, en perspective des préparatifs du grand Magal de Touba. Mais elle s'était heurtée à la détermination des Dahiras mourides qui s'opposent à la tenue de cette rencontre.

ADVERTISEMENT

Les "baye faal" avaient appelé à une forte mobilisation le jour j pour faire face à Sokhna Aïda Diallo et ses disciples.

A rappzeler qu'une vive tension est notée entre Serigne Saliou Thioune, héritier de son Cheikh Béthio Thioune et les veuves de son défunt père, Cheikh Béthio (Sokhna Aïda Diallo, Sokhna Bator et Sokhna Adjia Pène).

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT