Une cellule terroriste démantelée à Kolda

Un centre d’instruction de 6 ha, basé en pleine forêt à Saré Madiw, village situé dans le département de Médina Yoro Foula, à 10 km de Kolda, abritait une base pour des terroristes.

terroriste-jihadiste

Un présumé terroriste qui séjourne au Sénégal depuis le 13 mars 2022 a été arrêté par les éléments du commissariat central de Kolda. Guinéen qui détient une nationale polonaise, Alpha Yaya Barry est soupçonné d’être un trafiquant d’armes et un recruteur de candidats terroristes. Il a été transféré à Dakar, samedi à la Division des investigations criminelles (DIC), les hommes du commissaire Malick Dieng.

Alpha Barry était pisté depuis des jours par des agents de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et la gendarmerie. Ce, suite à une dénonciation d'un individu basé au Portugal qui a informé la police de la présence d’Alpha Yaya Barry dans une résidence de Gadapara, dans la commune de Kolda.

Ce binational est passé par l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass lors de son entrée sur le territoire sénégalais. Pire, il avait réussi, avec ses complices de nationalités étrangères, à « tromper » la vigilance des autorités administratives et locales afin de bénéficier d’une délibération portant sur 6 hectares de la mairie de Bignarabé.

Cette supposée bande terroriste établie entre la Belgique, la France, le Luxembourg et la Pologne avait choisi le village de Saré Madiou situé à 10km de Kolda pour y installer leur base dans la forêt,. Un camp d’entraînement était en cours de construction au Village de Saré Madiou sans autorisation administrative.

Auditionné, Barry s’est présenté comme un entrepreneur guinéen ayant la nationalité polonaise. Et il a aussi confié qu’il a subi une formation de garde rapprochée à l’European Security Academy de 2013 à 2015. Alpha Yaya Barry est poursuivi pour terrorisme et actes de terrorisme.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT