Notre sélection d'infos de la semaine

ROSSO SENEGAL : UN DOUANIER ABATTU

Top7

Adjudant des Douanes, en service au poste de Rosso Sénégal, Léon Youga Faye a été abattu par balles lundi dernier, peu avant 22 heures. Un indicateur a été arrêté et placé en garde à vue. Il aurait trouvé le douanier dans sa chambre lui réclamant son argent sous la menace d’une arme. Le douanier l’a supplié lui promettant de le rembourser. Aussitôt après le drame, l’indicateur a appelé au secours avant de disparaître.

JO DE TOKYO : UN MUSICIEN SENEGALAIS REJETE

Un musicien sénégalais établi au Japon a déclaré qu'il n'était pas autorisé à se produire lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo au motif que les organisateurs ne voulaient pas d'un visage noir lors de l'événement. Latyr Sy, percussionniste, vit au Japon depuis plus de 20 ans et s'est produit avec des dizaines d'artistes japonais de premier plan.

TABASKI : 1 300 000 MOUTONS SACRIFIES

Les musulmans sénégalais qui ont célébré l'Aïd El Adha vendredi dernier ont égorgé 1.300.000 moutons, en souvenir d'Abraham (Ibrahim) qui, selon le Coran, voulut sacrifier son fils Ismaël en signe de soumission à Dieu. Dans le détail, rapporte le ministre de l’Elevage, Aly Saleh Diop qui donne la nouvelle, les 500.000 sont élevés à domicile et 810.000 achetés au niveau des différents points de vente. Dans ce lot, 550.000 moutons ont été fournis par les éleveurs et opérateur privés nationaux et 260.000 provenant des pays limitrophes.

TCHAD : FIN DE MISSION POUR IBRAHIMA FALL

Le Sénégalais Ibrahima Fall désigné Haut- Représentant de l’Union africaine au Tchad pour accompagner la transition militaire tchadienne ne posera pas ses valises à NDjaména. Après le refus catégorique du gouvernement tchadien de transition d’officialiser la nomination du Sénégalais Ibrahima Fall, c’est désormais le diplomate congolais Basile Ikouébé qui a été désigné pour remplacer l’ancien ministre Ibrahima Fall. Ikouébé Basile prendra fonction le 25 juillet prochain avec residence à NDjamena et cumulera les fonctions d’Envoyé spécial de l’Union africaine au Tchad.

ESPIONNAGE : 14 CHEFS D'ETAT VISES PAR LE LOGICIEL PEGASUS

Les smartphones de 14 chefs d’État et de gouvernement – dans l’exercice de leurs fonctions - figurent parmi les plus de 50 000 numéros de téléphone sélectionnés comme cibles du logiciel espion Pegasus. Parmi les numéros ciblés et vérifiés par le Projet Pegasus, figurent ceux du roi du Maroc, Mohammed VI, de trois présidents en exercice - Emmanuel Macron en France, Barham Salih en Irak, Cyril Ramaphosa en Afrique du Sud et de deux Premiers ministres, également en fonction : Imran Khan au Pakistan et Saad Dine El Otmani au Maroc.

TABASKI : MACKY GRACIE 450 PRISONNIERS

A l’occasion de la fête de Tabaski, qui sera célébrée par la communauté musulmane le mercredi 21 juillet 2021, le chef de l’État, Macky Sall a gracié 450 détenus. Ces personnes, définitivement condamnées pour des infractions diverses, ont été incarcérées dans les différents établissements pénitentiaires du Sénégal.

MADAGASCAR : LE PRESIDENT RAJOELINA ECHAPPE A UNE TENTATIVE D'ASSASSINAT

Les autorités malgaches ont arrêté plusieurs personnes dont deux Français soupçonnés d'avoir projeté d'assassiner le président Andry Rajoelina. Il s’agit de Philippe F. et Paul R. d'anciens officiers à la retraite.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn