Notre sélection d'infos de la semaine

Vous avez raté un scoop cette semaine, pas grave ! La rédaction de Pulse vous propose de revenir sur les évènements marquants de ces sept derniers jours.

Top7

Sonko fait un malaise en plein meeting

Ousmane Sonko, a fait un malaise ce samedi 22 mai à Bignona. Il y était pour rendre hommage aux personnes tuées durant les manifestations qui ont secoué le Sénégal au mois de mars. Une cérémonie de "prières et de recueillement" à la mémoire de "jeunes martyrs" de la démocratie organisée par le M2D. Après son discours, le leader du Pastef s'est mis à côté d'Aïda Mbodj et de Cheikh Tidiane Dièye. Selon ses proches "ce n'est rien de grave, il a fait un malaise car l'émotion liée à l'événement était trop forte pour lui".

HLM Grand-Yoff : Une étudiante congolaise tuée par un agresseur

Lotaly Mollet est décédée suite à une agression. Elle a reçu plusieurs coups de tessons de bouteille couteau alors qu’elle se trouvait devant chez elle. Les faits se sont déroulés à hauteur du collège Hyacinthe Thiandoum (Hlm Grand-Yoff). L’agresseur a été poursuivi et maîtrisé par un chauffeur de taxi. Arrêté il a été déféré au parquet.

Louga : Une femme de 27 ans violée puis tuée par son amant

Portée disparue samedi dernier, Khady Badiane, 27 ans, a été retrouvée morte dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 mai, dans des circonstances atroces. La victime était bâillonnée, avait les yeux bandés et les mains ligotées. Le principal suspect, son amant, est passé aux aveux face aux enquêteurs. Il a tué sa petite amie après qu’elle ait menacé de le dénoncer pour viol.

Le journaliste Pape Ndiaye emprisonné

Le journaliste et chroniqueur judiciaire de Walfadjri, Pape Ndiaye, a été arrêté par la police et placé sous mandat de dépôt. Le chroniqueur fait l’objet d’une plainte pour escroquerie. Selon l'accusation, il recevait de l‘argent en échange de promesses d’interventions chez le juge, pour faire libérer des détenus. Si Pape Ndiaye a remboursé les plaignants (02 au total) à hauteur de 1,5 million de FCFA, son sort sera connu à l'issue de son procès fixé au 31 mai prochain. Une autre charge pourrait toujours peser sur le journaliste, à savoir celle de tentative de jeter le discrédit sur l'Institution judiciaire.

1075 cas de grossesses à l’école en 2020

En 2020, 1075 cas de grossesses ont été enregistrés en milieu scolaire en 2020 au niveau national. Ces chiffres ont été fournis hier par le Geep lors de la journée du lancement de la campagne de la « stratégie zéro grossesse à l’école. » Les cas de grossesses sont recensés chez les élèves en classe de premier cycle notamment de la 6e à la 3e. Et 50% de ces grossesses sont dus aux mariages précoces, selon le Geep.

Ousmane Sonko bloqué à Dakar

Sous contôle judiciaire, Ousmane Sonko n’ira pas à Lomé (Togo) où il a été invité pour assister aux « Etats généraux de l’Eco » le 26 mai prochain. Le procureur de la république et le juge d’instruction ont adressé une fin de non-recevoir à la demande d’autorisation de sortie du territoire du leader de Pastef.

Aussitôt libre, le Capitaine Touré muté

Après 60 jours passés aux arrêts de rigueur de la LGI de Mbao, le capitaine Seydina Omar Touré recouvre la liberté. Il a été muté à la réserve de commandement. Dans ses nouvelles fonctions, le militaire reste lié au service et est disponible en tout temps en cas de rappel. Le Capitaine Touré était en charge de l'audition des témoins dans l'affaire Ousmane Sonko - Adji Sarr. Il a été sanctionné suite à des sorties fracassantes dans les médias, pour dénoncer des pressions à son encontre, confortant ainsi la thèse du complot. Pour rappel, dans cette affaire, les procès-verbaux d'audition de l'enquête avaient fuité dans la presse.

160 millions pour Lamine Diack : L’Etat dément

L’Etat du Sénégal a démenti l’information selon laquelle le gouvernement a déboursé 160 millions Fcfa pour la défense de Lamine Diack. Le porte-parole du gouvernement a déclaré que l’Etat du Sénégal n’a jamais versé de l’argent à l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Selon Oumar Guèye, c’est un fake news.

Barth’ candidat à la mairie de Dakar

Barthélémy Dias a annoncé sa candidature à la mairie de Dakar aux prochaines élections locales prévues le 23 Janvier 2022. L'actuel maire de Mermoz/Sacré-Cœur qui annonce l'envoi d'une mission de l'inspection d'État au niveau de sa mairie, met en garde contre toute tentative du président Macky Sall de vouloir l'empêcher de participer aux joutes électorales.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn