L’imam El Hadji Alioune Moussa Samba, qui a pris «bonne note des mesures d’allégement prises» par Macky Sall, explique ce choix par la progression de la pandémie du Covid-19 dans la capitale sénégalaise.

«En raison de l’évolution de la pandémie et du nombre de cas qui augmente de jour en jour, le grand Imam de Dakar, El Hadji Alioune Moussa Samba, rappelle tous les musulmans que la mesure de suspension temporaire des prières à la grande mosquée de Dakar reste maintenue», lit-on dans ce communiqué.

Car, selon lui, «les raisons évoquées pour la fermeture des mosquées restent aujourd’hui plus valables que jamais. Il est de notre responsabilité de veiller à la sécurité sanitaire des fidèles. Il advient que nous n’avons pas les moyens de faire respecter les gestes barrières pour éviter une éventuelle contamination dans la grande mosquée de Dakar».

Le grand Imam Dakar de rappeler, dans la foulée, que les fidèles doivent prier dans le calme, la sérénité, la tranquillité du cœur et de l’esprit, donc sans stress.

El Hadji Alioune Moussa Samba, en accord avec le Grand Serigne de Dakar El Hadji Abdoulaye Makhtar Diop, chef supérieur de la collectivité Lébou et les dignitaires, invite les chefs des douze ‘’Pinthies’’ et les imams de la collectivité «à la prudence et à rester très vigilants en veillant à la fermeture des lieux de culte».